Le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l'Éducation, du Développement de la Petite Enfance du nouveau Brunswick du Canada ont procédé à la signature d’accords axés sur les relations économiques , la jeunesse, l’éducation, la formation, la mobilité professionnelle et la culture ce jeudi 25 avril 2024 au Plateau.
A l’occasion de cette signature, Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a fait savoir que ce partenariat va permettre d’insuffler un dynamisme nouveau à leur collaboration dans le domaine académique, mais surtout de pouvoir diversifier la coopération en étendant à leurs secteurs d’intérêt commun.
Cet accord porte sur la formation, le développement des compétences, la reconnaissance des qualifications professionnelles et l’intégration des travailleurs sur le marché du travail du Nouveau-Brunswick a révélé le ministre des Affaires Étrangères.
« Suite à cet accord cadre, plusieurs autres ententes sectorielles pourront être discutées et signées en vue du raffermissement de notre coopération » a-t-il annoncé.
La Côte d’Ivoire, dira le ministre, entend bénéficier de la riche expérience du nouveau Brunswick dans les domaines de technologies agricoles et agro-alimentaire en vue de la modernisation de son agriculture.
Je voudrais indiquer toute la disponibilité du gouvernement ivoirien à œuvrer de concert avec le gouvernement du nouveau Brunswick au renforcement et au maintien de la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux entités, a dit Léon Kacou Adom.
« L’établissement de relations solides avec d'autres gouvernements de la Francophonie est un atout pour la diversité du marché du Nouveau-Brunswick, la promotion de son expertise, le recrutement d’étudiants étrangers et le développement des compétences internationales des Néo-Brunswickoi », a déclaré le ministre de l'Education et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan.
Ces accords bilatéraux entre le Nouveau-Brunswick et la Côte d'ivoire sont des accords ciblés et mutuellement bénéfiques, qui offrent une formation et des possibilités aux travailleurs francophones de participer aux deux économies, a indiqué M. Hogan.
« Je me réjouis de la diversification des relations entre le Canada et la Côte d’ivoire. La coopération grandissante entre la province canadienne ou nouveau-Brunswick et le gouvernement ivoirien contribue à renforcer les liens entre nos deux pays, aux bénéfices de nos populations et notamment des jeunes » s’est exprimé Arderson Blanc, ambassadeur du Canada en Cote d’ivoire.
Fn