x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Community-Led Monitoring ou suivi communautaire au centre d’un atelier à Grand-Bassam

© Abidjan.net
Grand-Bassam : ouverture de l'atelier sur le suivi communautaire
Grand-Bassam le 23 avril 2024. Un atelier sur le Community-Led Monitoring (CLM) ou suivi communautaire, le mécanisme idéal pour éradiquer le VIH Sida en Afrique s’est ouvert ce 23 avril 2024 dans la cité balnéaire.

Un atelier sur le Community-Led Monitoring (CLM) ou suivi communautaire, le mécanisme idéal pour éradiquer le VIH Sida en Afrique s’est tenu du 23 au 25 avril 2024 à Grand-Bassam.

A travers un financement de la Fondation Bill and Melinda Gates (Bmgf), du Pepfar, de l'OnuSida et de l’International treatment preparedness coalition-West Africa (Itpc-Wa), organisation qui œuvre pour l'amélioration de la vie des personnes touchées par le Vih, la tuberculose et leurs communautés, 94 personnes issues des réseaux régionaux, des prestataires d’assistance technique et experts d’une quinzaine de pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, luttant contre le Vih-Sida ont pris part à ces travaux.

Le CLM un processus continu où les personnes touchées par les inégalités en matière de santé surveillent systématiquement les services, analysent les données qu’elles collectent et mènent des plaidoyers basés sur des preuves pour améliorer la prestation de service et créer un environnement propice à leur bien-être,

Pour Innocent Liaison, le président du Conseil d’administration de ITPC-West Africa, cette plateforme de réflexion marque la volonté commune de toutes les parties prenantes de contribuer de manière significative à la production d’informations stratégiques pour améliorer la qualité des services de santé en Afrique de l’Ouest et du centre.

Il a donc souhaité qu’au terme de ces trois jours de travail, les points d’amélioration, d’harmonisation, de consolidation et de pérennisation de cette approche en Afrique de l’Ouest et du centre soient identifiés et corrigés. 

Représentante de la coordonnatrice du PEPFAR en Côte d’Ivoire, Dr. Nicole Shabani, quant à elle, a tenu à saluer l’implication ‘’exceptionnelle’’ des organisations de la société civile dans ce projet grâce, notamment, « à leur connaissance locale et leur proximité avec les populations vulnérables et leur capacité à mobiliser des ressources au niveau communautaire sont inestimables.», a-t-elle indiqué, exhortant les différents bailleurs à continuer à les soutenir en leur fournissant tous les moyens d’agir beaucoup plus efficacement.

La représentante du bureau régional de l’ONUSIDA Dr. Hélène Badini, a tenu à rassurer les participants de cet atelier sur l’engagement de son institution à soutenir le CLM pour permettre aux organisations et réseaux communautaires de participer aux activités de routine visant à améliorer la qualité, la disponibilité, l'accessibilité, l'acceptabilité et la pertinence des services.

A l’ouverture des travaux, Dr. Blaise Koné, le directeur général adjoint de la santé, chargé de l’Hygiène publique, représentant le Ministre de la santé a rappelé que « la Côte d’Ivoire s’est engagée à l’instar de plusieurs pays à aller à l’élimination du VIH d’ici 2030. Et donc des engagements forts ont été pris par le gouvernement ivoirien pour mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif ».

Le Community-Led Monitoring est selon lui, « une grande opportunité pour la Côte d’Ivoire car il reste à ce jour une des expressions les plus significatives du leadership des communautés, une voie et une alternative dans le renforcement des systèmes de santé, particulièrement dans la lutte contre le VIH Sida. Le CLM mérite d’être capitalisé et utilisé comme arme dans la bataille pour mettre fin au VIH et la conjugaison de nos efforts est plus que nécessaire y compris au niveau régional », a-t-il déclaré.

Ces trois jours de travail ont été meublés de plénières, de panels, de discussions de groupe et de partage d’expérience au plan local et national.

Cette rencontre d’Abidjan qui réunit, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, la Rdc, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, le Ghana, le Cameroun et la Côte d'Ivoire marque la volonté de tous à responsabiliser les personnes touchées par les inégalités en matière de santé.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ