Korhogo, 27 avr 2024 (AIP)-Des journalistes et professionnels de la communication, issus de l'écosystème média du projet Résilience pour la Paix (R4P) financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont mis en place, vendredi 26 avril 2024, le Réseau des Journalistes d’Investigation du Nord de la Côte d’Ivoire (REJIN-CI) à Tengrela.
Le REJIN-CI vise entre autre à promouvoir le développement du journalisme d’investigation dans le nord de la Côte d’Ivoire, contribuer au renforcement des capacités de ses membres et à faire du mentoring et du réseautage pour les journalistes d’investigation.
Il ambitionne renforcer la contribution des journalistes d'investigation à la résilience communautaire face à la montée de l'extrême violent dans les zones frontalières nord, d'éditer des enquêtes de ses membres, également renforcer la synergie et la solidarité le cadre de leur travail de journaliste. Encadrés par des formateurs professionnels des médias, les journalistes du réseau évoluent sur des sujets d'investigation avec une approche de solutions.
Le REJIN-CI a été mis en place par une vingtaine de membres fondateurs. Au terme de la rédaction et de l’adoption des statuts et règlements intérieurs, Aicha Diarra correspondante de RFI été élue. Elle a exprimé sa reconnaissance aux membres fondateurs et promis de travailler avec toutes les compétences dans l’intérêt du réseau. Elle entend promouvoir une meilleure contribution des journalistes d'investigation à la résilience dans un contexte sensible au nord du pays.
Le projet R4P lancé en 2021 a sélectionné et forme des journalistes et professionnels des médias aux journalisme d’investigation depuis septembre 2023. Forts de ces formations, les acteurs des médias ont mis en place le REJIN-CI avec l’appui du projet R4P, dans la vision de pérenniser les acquis de la formation.
(AIP)
ss/fmo