« Le Président Alassane Ouattara donne de la Côte d’Ivoire, l’image d’un pays sérieux, un pays organisé, un pays méthodique. On ne s’amuse pas en Côte d’Ivoire, on travaille. C’est pourquoi de cette tribune, je puis vous dire, Alassane Ouattara hier, Alassane Ouattara aujourd’hui , Alassane Ouattara demain », a déclaré le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’hommage du peuple Tchaman au président de la République ce samedi 27 avril 2024 à Songon Dagbé dans la commune de Songon dans le district d’Abidjan.
Selon le chef du gouvernement, fils de cette localité du pays, le président de la République a investi, à travers le District autonome d’Abidjan, près de 52 milliards de francs CFA en infrastructures, en équipements sociaux et en routes bitumées pour la desserte des 63 villages Tchaman du District Autonome d’Abidjan.
À en croire M. Mambé, il y a à peine 4 mois pour aller de Dabou à Jacqueville, de Songon à Abidjan, pour aller de Dabou à Abidjan, de Jacqueville à Abidjan, ce n’est pas moins de 3 à 4 heures que nous passions sur les routes, parce que l’embouteillage est roi. « Aujourd’hui, de Songon à Abidjan, on met exactement 15 minutes, de Dabou à Abidjan, on met 25 minutes, de Jacqueville à Abidjan, on met 40 minutes. Tout le monde voit, tout le monde sent, tout le monde sait. Voici un premier élément ! », a-t-il témoigné.
Aux dires du porte-parole du peuple Tchaman, il y a deux ou trois ans, l’accès à leurs villages étaient très difficile surtout en raison des nombreuses pluies, Bien pire, l’accès à certains villages était impossible, à cause de la qualité de leurs routes. Bien de cadres ne pouvaient utiliser leurs véhicules pour accéder aisément à leurs villages, parce qu’il y avait beaucoup de points dangereux, des chaussées quelques fois impraticables. Le drainage des chaussées était difficile. « Aujourd’hui, grâce au Président Alassane Ouattara, qui a fait un pari audacieux, sinon téméraire, nous accédons à tous nos villages, dont les voies d’accès ont été toutes bitumées, pour près de 110 kilomètres. Partout, il y a des centres de santé, des écoles, des tables-bancs. L’électrification bat son plein, l’emploi des jeunes est de mise. L’autonomisation des femmes, à travers le FAFCI est en marche. », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné a souligné que les investissements du
président Alassane Ouattara a souligné que les infrastructures ont radicalement changé la vie des peuples Ebriés.
« Les aires villageoises sont devenues accessibles et attractives. Ces infrastructures routières ont intégré nos villages dans le train du développement du grand Abidjan ; Un Grand Abidjan auquel les peuples Atchans ont tant apporté », a-t-il dit.
Gilbert Kafana Koné a pris l’engagement devant le peuple Tchaman de consolider aux côtés du président de la République, le chemin de la paix et de la stabilité pour le pays.
« Le travail n’est pas terminé. Bien au contraire, cette œuvre doit être poursuivie et consolidée. Le RHDP est en ordre de bataille pour maintenir la Côte d’Ivoire sur la voix du développement. », a-t-il déclaré.
Pour cette cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara, le peuple Atchan a été soutenu par ses alliés qui sont les Akyés, Abbeys, Adjoukrous, Ahizis, Alladjans, Gouas, Appoloniens. Plusieurs autres peuples du pays sont venus témoigner leur soutien au Atchan pour célébrer ensemble le président de la République. Il s’agit des Sénoufos, Dans, Wês, Baoulés, Agnis, Gouros.
Cyprien K.