Guiglo, 27 avr 2024 (AIP) - La direction de la zone sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a tenu, jeudi 25 avril 2024 à Guiglo, un atelier-bilan du suivi-évaluation de la mise en œuvre, au premier trimestre, du plan d’opérations 2024 du Parc national de Taï (PNT), faisant ressortir un taux d’exécution des activités de l’ordre de 80%, selon le directeur de l’Administration et des Ressources humaines, Colonel-major Ouattara Kassoum Dramane, représentant le directeur général de l'OIPR.
«Nous sommes à ce jour, à un taux d’exécution de l’ordre de 80% du plan d’opérations, mais les efforts doivent se poursuivre. Cela dénote d’une bonne mise en œuvre de ce plan», a déclaré Colonel-major Ouattara, relevant quelques difficultés inhérentes à la mise à disposition des fonds destinés à certains projets, dont le projet d’investissement forestier (PIF 2), ainsi que le mauvais état des pistes qui détériorent les véhicules de liaison.
Le directeur administratif a signifié, cependant, qu’au niveau du PIF2, le gouvernement ivoirien a pris à bras le corps cet aspect des choses, et s’active à lever les blocages relevés à ce niveau, pour permettre la mise en œuvre efficiente des activités qui y sont liées.
Selon le colonel-major, cet atelier a, non seulement, permis de faire le bilan des activités menées après trois mois de mise en œuvre du plan d’opérations 2024 du PNT mais aussi offrir l’opportunité aux partenaires de l’Office, qui font des travaux importants dans le Parc national de Taï (PNT), de présenter une partie des résultats du travail abattu.
Il a fait remarquer au passage que les activités contenues dans le plan d’opérations 2024 concernent en grande partie la surveillance du PNT, qui passe pour être l’activité majeure qu’il faut continuer à mener malgré tout, pour lutter contre toutes les formes de dégradations de cette aire protégée à savoir l’orpaillage clandestin ou le braconnage.
L’écotourisme est organisé dans ce parc qui a une vocation touristique, ainsi que d’autres activités initiées à la périphérie du parc au profit des populations riveraines, en collaboration avec Care international, a-t-il précisé.
«Des activités de recherches sont également faites dans le PNT, en relation avec les universités et centres de e recherches du pays», a signalé Colonel-major Ouattara Kassoum Dramane, indiquant qu’il s’agit là, d’un ensemble d’activités qui y sont menées pour une meilleure gestion de cette aire protégée. Lesquelles activités sont regroupées en six programmes distincts.
(AIP)
ja/fmo