x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 avril 2024 | AIP

Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2024 : les acteurs principaux de l’APFC d’Adzopé formés à Akoupé pour une bonne session

© AIP Par dr
Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2024 : les acteurs principaux de l’APFC d’Adzopé formés à Akoupé pour une bonne session

Akoupé, 27 Avr 2024 (AIP)- Une mission de l'antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) d'Adzopé s'est rendue au lycée moderne 1 d'Akoupé, jeudi 25 avril 2024, en vue de former les acteurs principaux des examens à grands tirages 2024.


L'équipe des formateurs composée des inspecteurs pédagogiques principaux Yao Koffi (allemand), Barthélémy Tra Bénie Bi (sciences de la vie et de la terre) et Joseph Kouakou Kouamé (physique-chimie), a entretenu un premier groupe composé des présidents, chefs et membres de secrétariat sur les dispositions pratiques à suivre avant les épreuves, les mesures pratiques pendant la phase écrite et les démarches règlementaires pendant la délibération, le jury spécial et les dispositions en cas de fraude.


Instruisant le second groupe majoritaire des surveillants, l'inspecteur-formateur Barthélémy Tra Bénie Bi, est revenu sur les qualités morales et autres valeurs de l'enseignant qui doit mettre un point d'honneur à l'évaluation finale des apprenants. Tout en les invitant à faire preuve de conscience professionnelle, d'équité et de probité.


Il a insisté sur le rôle capital confié à l'enseignant dans ce processus de certification des apprentissages théoriques et par ricochet des diplômes délivrés par l'État de Côte d'Ivoire.


C'est après une séance animée et soutenue de questions-réponses que la délégation a mis fin à la formation en espérant que les examens à grands tirages 2024 soient irréprochables sur tous les plans.


L'un des défis majeurs du Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) reste l'organisation d'examens finaux crédibles devant sanctionner le déroulement d'une année scolaire normale. L'atteinte de cet objectif passe inéluctablement par une formation efficiente des acteurs que sont les présidents de jurys, les chefs et membres de secrétariat et les surveillants, note-t-on.


(AIP)


ymrr/krk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ