Bouna- Le Projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne (APAC) a été lancé dans le Bounkani au cours d’un atelier tenu jeudi 25 avril 2024 à Bouna, sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia.
L’objectif de cet atelier de lancement est d’informer officiellement toutes les autorités administratives, coutumières, la population de la région du Bounkani du démarrage des activités dudit projet.
Au cours de l’atelier, il a été présenté aux participants l’approche globale de l’APAC avec ses objectifs et les résultats attendus au sortir des activités innovantes prévues dans le cadre de ce projet en y faisant ressortir le rôle prépondérant des autorités administratives et coutumières.
En effet, le projet APAC a pour objectif global de contribuer la résilience socio-économique des territoires transfrontaliers face à la crise sécuritaire dans la région. Il œuvre à la préservation de la cohésion sociale entre les différentes communautés affectées par la crise sahélienne. Il renforce également les moyens d'existence des ménages vulnérabilisés par la crise et améliore l'accès et la gestion des ressources naturelles.
Le projet APAC est mis en œuvre dans la région du Bounkani par l’Association des éleveurs de bovin de la région du Bounkani (AEBRB) coordonnée par Soro Daouda.
Depuis mars 2024, le consortium Acting For Life coordonne le Projet APAC dans cinq pays côtiers de la sous-région.
Ce projet, d’une durée de 18 mois et d’un budget global de cinq millions d'euros est financé à hauteur de 100% par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République de française.
on/nmfa/fmo