L’Observatoire Nationale de l’Emploi et de la Formation (ONEF), structure sous tutelle du ministère de l’Emploi et de la protection sociale a initié ce lundi 29 jusqu’au 1er mai 2024, des travaux de réflexions afin de finaliser le cahier de charges des membres du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) à Bassam.
Au cours de cet atelier de trois jours, il s’agira pour les différents acteurs, de valider le cahier de charges par l’ensemble des acteurs du SMIT afin de garantir une totale adhésion. Ce cahier de charges constitue un projet d’arrêté à soumettre à signature pour doter la Côte d’Ivoire d’un SMIT efficace. De manière spécifique, il consiste à finaliser le projet d’arrêté du SMIT, d'identifier les signataires du projet d’arrêté du SMIT, de présenter le champ couvert par les statistiques du travail y compris la migration.
Le représentant du Bureau international du travail à Abidjan, Kambale Kavinga a expliqué lors de l’ouverture de ces assises, la touche salutaire que revêt ces concertations, qui viennent informer, sensibiliser et finaliser le cahier de charges afin de mieux lever les barrières dont l’absence de culture de l’information statistiques adéquate, les obstacles institutionnels et les raisons techniques pour une amélioration de la base de connaissance et faciliter la mise en place du système d’information sur le marché du travail.
M. Kambale Kavinga a ajouté que ''valider un papyrus de charges sur le marché du travail efficace améliorera la porte de politiques et programmes fondés sur des preuves et facilitera la mesure du progrès accomplis vers la réalisation des objectifs énoncés dans les stratégies nationales pour la promotion du travail décent et de la justice sociale.''
L'Inspecteur Général des services de l’Emploi, de la Protection Sociale et du Travail par intérim, Coulibaly Kassoum, représentant le ministre de tutelle, a transmis les attentes positives qu’espère le ministre Adama Kamara, à la sortie de cet atelier.
“Cet atelier est une étape nécessaire et importante pour la mise en place du réseau de l’ONEF car c’est le cadre d’échange entre techniciens pour permettre d’améliorer la gouvernance de l’emploi en général et en particulier, d’améliorer la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion du SIMT”, a-t-il indiqué en soulignant les priorités de l’Etat de Côte d’Ivoire de faire de la création de l’emploi décent un moyen efficace et de lutte contre la pauvreté.
Cyprien K.