Le secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, Mamadou Soro, a au nom des cinq centrales syndicales de Côte d’Ivoire, appelé mercredi 1er mai 2024 à Adjamé, à la création d’un organe tripartite pour régler définitivement le problème des dockers et dockers-transit des ports d’Abidjan et San Pedro.
S'exprimant au nom des cinq centrales syndicales lors de la célébration de la fête du travail, Mamadou Soro a affirmé qu’il n’y a plus de place pour l’hésitation, ni autre alternative, ni autre possibilité, que de mettre en place le nouvel organe de gestion des dockers et dockers-transit de Côte d’Ivoire. Cet organe tripartite qui sera composé du patronat, du gouvernement et des organisations des dockers et dockers-transit va apparaître encore plus performant, comme un impératif pour régler de façon durable la situation tendue dans ces deux structures.
Mamadou Soro a déploré la situation que vivent ces deux ports relativement au problème des dockers et dockers-transit. Il dit ne pas comprendre que le président de la République, Alassane Ouattara, ait pris un décret depuis 2019 et que cinq ans après (2019-2024), le patronat des ports d’Abidjan et de San Pedro continue d’hésiter quant à son application.
« Certaines préoccupations urgentes sont là, à portée de main et qui méritent d’être traitées. Il y a le port autonome d’Abidjan et celui de San Pedro où les salaires des dockers devaient être payés hier (30 avril), mais ça n’a pas été possible, puisque les dockers ont envahi les espaces, les 32 organisations des dockers étaient présentes. Pourtant le président de la République, Alassane Ouattara a pris un décret depuis 2019 et cinq ans après, le patronat des ports d’Abidjan et de San Pedro continue d’hésiter quant à son application », a déploré Soro Mamadou.
Il a sollicité l’intervention du Premier ministre Beugré Mambé dans cette affaire afin de consolider la protection sociale des travailleurs de ce secteur d’activité et de bien d’autres.
« Le Premier ministre Beugré Mambé a été mis à la tête du gouvernement pour la mission pressante de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) et faire en sorte que la Côte d’Ivoire prenne le bon cap et il a réussi. Nous sommes heureux de cette première victoire remportée par lui. Nous espérons qu’au soir de ce 1er mai 2024, ensemble encore avec lui, nous remporterons la victoire de la consolidation de la protection sociale des travailleurs, surtout ceux des dockers et dockers-transit des ports d’Abidjan et de San Pedro. Nous sommes confiants et convaincus qu’en homme de foi et pieux, il va nous accompagner dans cette dimension et cette vision », a indiqué M. Soro.
Les cinq centrales syndicales ivoiriennes sont l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), la Confédération des syndicats libres (CSL/Dignité), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI), Humanisme et l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI).
krk/cmas