x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 mai 2024 | AIP

Les syndicats appelés à dénoncer les mauvaises conditions des travailleurs dans la région du Iffou

La directrice régionale du travail dans la région du Iffou, Mme Andji Sanogo Aichata, a appelé lors de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2024 à Daoukro, les syndicats de dénoncer les mauvaises conditions des travailleurs en vue de permettre au pouvoir public d'améliorer leurs conditions sociales.


"Les luttes syndicales ont permis sur le plan national une amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens de Côte d’Ivoire. Aujourd'hui, Il est possible qu'un travailleur du secteur privé informel se déclare lui-même à la caisse nationale de prévoyance sociale afin de bénéficier d'une retraite paisible", a indiqué Mme Andji.


"Dans le secteur public, il y a la retraite complémentaire qui permet aux souscripteurs de bénéficier d'une deuxième aide en plus de celle de la pension. J'appelle donc les syndicats à plus d'action sur le terrain afin de relever les points sur lesquels nous devons mettre l'accent en terme de contrôle", a-t-elle poursuivi.


Le préfet de région, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, a rappelé aux travailleurs exerçant dans sa localité les acquis sociaux réalisés par l'Etat pouvant contribuer à leur bien-être.


"Je voudrais rappeler aux travailleurs que les travaux de réhabilitation de l'hôpital général sont presque achevés et il sera bientôt doté d'une radiologie mobile qui desservira la région de l'Iffou. En ce qui concerne la pénurie d'eau et les coupures intempestives de l'électricité, les agents de la SODECI et de la CIE sont à pied d'œuvre pour résoudre définitivement ces questions", a-t-il fait.


Il a promis transmettre au ministre d'état, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration ainsi qu'au ministre de la Protection sociale, les revendications des centrales syndicales respectives de Daoukro.


La fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci), la plateforme nationale, la confédération syndicale espoir (CSE) et la confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité (CISL-Dignité) ont pris part aux festivités autour des autorités administratives et politiques.


ca/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ