Le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) a procédé à la remise officielle de matériels et équipements informatiques à la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget ce jeudi 02 mai 2024, à la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget à Abidjan-Plateau.
Composé de 03 serveurs; de 10 ordinateurs de bureau + 10 onduleurs; de 05 ordinateurs portables; de 10 imprimantes noir et blanc; de 04 imprimantes couleurs; de 02 scanners professionnels; de 02 photocopieuses; d'un groupe électrogène 25 KWA; d'un onduleur de grande capacité 20 KWA, ce don s'élève à plus de 103 millions de francs CFA.
Cette action vise à renforcer les capacités opérationnelles de la DRH-MFB en matière de Management des Ressources Humaines. En effet, pour garantir une gestion efficiente de ses ressources humaines et permettre aux 20.000 agents du Ministère des Finances et du Budget, ainsi qu'aux populations, un accès aisé à ses services, la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget a mis en place un système informatique dénommé SIGRESH (Système Intégré Web de Gestion des Ressources Humaines). SIGRESH est un outil de gestion de proximité, pratique, flexible et adaptable aux besoins locaux de toutes les Structures du MFB et qui leur permet d'intégrer des modules pouvant être développés selon les nécessités de chaque entité.
Cette application Web permet de traiter les nouveaux agents en attente d'affectation, de traiter les agents ayant pris service au Ministère, en générant leurs actes et fiches profiloscopes Formuler des requêtes et de traiter des actes. Mais également de formuler des demandes de formation, de faire le suivi et l'évaluation des formations contenues dans le plan de formation et enfin de formuler des requêtes de formation spécifiques ‹ Consulter les statistiques des effectifs des agents du Ministère SIGRESH, en plus d'être accessible, en tout lieu et en tout temps, rapproche l'outil, du gestionnaire et favorise l'accès très aisé et rapide aux informations essentielles des agents.
La connexion à SIGRESH, possible par le canal de terminaux divers (ordinateurs, téléphones portables, tablettes), peut se faire par deux voies notamment via le site WEB de la DRH-MFB www.drh.finances.gouv.cl ou directement, avec l'adresse sigresh.finances.gouv.ci
Le chef de cabinet du ministère des Finances et du Budget, Diomandé Gondo a dit l'appréciation du ministre de tutelle au regard de cette action forte et salvatrice du PAGDS à l'endroit des populations et des administrations afin de faciliter un accès aisé aux services de base. ''Ce don permet à la DRH d'implémenter, enfin, le SIGRESH qui est un projet stratégique du Ministère. Il permettra une gestion rationnelle et efficiente des ressources humaines du Ministère. Madame la Coordinatrice, bonne gouvernance et promotion de l'éthique sont des exigences qui se présentent comme des défis quotidiens pour notre Ministère, en raison de ses missions. '', a-t-il dit.
C'est pourquoi, il a invité l'ensemble des gestionnaires et utilisateurs du SIGRESH à une appropriation pleine de ce précieux outil de gestion dont l'amélioration des fonctionnalités dépend de son utilisation quotidienne.
Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget, Lancina Bamba a pour sa part indiqué qu'à travers ce don, le donateur vient booster la dynamique d'amélioration continue dans le management des Ressources Humaines. ''Vous nous permettez d'optimiser, par la même occasion, l'opérationnalisation de notre système fondamentalement basé sur la digitalisation tout en nous donnant les moyens de prendre toute notre place de Direction des ressources humaines centrale qui a la lourde et exaltante responsabilité de gérer plus de 20.000 agents à travers le monde sans oublier plus de 15.000 sollicitations diverses par an.'', a-t-il témoigné. En réceptionnant ce lot de matériels informatiques, il a pris l'engagement et rassuré les donateurs que la DRH en fera bon usage pour bénéficier encore de l'accompagnement du PAGDS pour des projets tout aussi importants que celui-ci.
Cyprien K.