L’ambassadeur de l’Inde, Dr Rajesh Ranjan a plaidé pour l’ajustement des lois en vigueur sur l’investissement en Côte d’Ivoire, lors de la 2e édition du Forum de la Chambre de commerce et de l’industrie indienne en Côte d’Ivoire (ICCI- CI) Business Summit (Sommet des affaires) initié par ICCI-CI.
"Actuellement, à mon avis, ce qui fait blocage, ce sont les lois en vigueur. Si les autorités compétentes ivoiriennes tentent d'ajuster ces lois, cela facilitera davantage les investissements indiens dans le domaine pharmaceutique en Côte d'Ivoire", a déclaré Dr Rajesh, vendredi 4 mai 2024 à Abidjan, lors d’un dîner des hommes d’affaires indiens et ivoiriens.
Il a également souligné qu'un soutien renforcé des acteurs ivoiriens récepteurs est nécessaire, étant donné que de nombreuses industries sont prêtes à investir en Côte d'Ivoire pour réduire l'écart entre les deux pays.
L’ambassadeur a ajouté que l’Inde exporte largement dans le domaine pharmaceutique à l'échelle mondiale, avec 37 % de ses produits pharmaceutiques allant aux États-Unis et 27 % destinés à l'Europe, alors que très peu de ces exportations arrivent en Afrique.
Il a par ailleurs déclaré qu'avec un encouragement de la part des autorités ivoiriennes, il pourrait inciter les grands hôpitaux et laboratoires de recherche indiens à s'implanter en Côte d'Ivoire pour partager leurs connaissances. L'objectif est de faire en sorte que le pays soit au même niveau dans le domaine médical avec le reste du monde.
Ce forum a pour objectif de permettre aux opérateurs économiques indiens et ivoiriens d’échanger et de tisser des partenariats. La communauté indienne établie en Côte d'Ivoire est estimée à 3 000 personnes.
apk/cmas