Tehini, La troisième édition du festival Kanwori Kointan (Fest'Kan) a été célébrée, du vendredi 3 mai au samedi 4 mai 2024 dans le village de Kointan, sous-préfecture de Téhini pour consolider l'entente et la cohésion.
Le '' festival Kanwori'', ou le festival de l'entente et de la cohésion sociale (en langue locale) est une initiative de la jeunesse du village pour rassembler toutes les communautés dans la perspective du vivre ensemble à travers la culture.
Kointan est un village cosmopolite où cohabitent plusieurs peuples (Lobi, Lorhon, Koulango, Malinké, Peuls et Mossi). Durant deux jours, les festivaliers ont proposé des séances de contes, des sketchs, des danses traditionnelles avec les prestations des danses Lobi, Peuls et des femmes Mossi et clôturé par un match de gala opposant les jeunes du village aux fonctionnaires de Téhini.
L'édition de 2024 a porté sur la cohésion sociale et de la protection de l'environnement. Invité à ce festival, l'office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), a expliqué l'importance et le rôle joué par le parc national de la comoé dans le contexte du changement climatique et sur le vécu quotidien des riverains, dont les habitants de Kointan.
Le sous-préfet de Téhini, Yohou Brikpo Casimir et le député Ouattara Oumar, ont félicité les jeunes de Kointan pour cette activité de promotion du vivre ensemble au delà des différences, avec la présence d'un flux de demandeurs d'asile.
Des panels ont été animés par les ministères du Sport et du Cadre de vie, des Ressources animales et halieutiques et de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, ainsi que des ONG et le Conseil national des droits de l'homme ( CNDH).
(AIP)
ota/nmfa/zaar