Le conseil constitutionnel ivoirien a organisé les 07 et 08 mai derniers à Abidjan, un atelier technique pour examiner les textes relatifs à son fonctionnement et à ses attributions.
Au terme de ces assises, plusieurs recommandations ont été faites par les séminaristes.
Il s'agit, entre autres, de la mise en place d'un comité de rédaction et de finalisation du projet de réformes de règlement administratif, l'adaptation de l'organigramme du conseil constitutionnel aux dispositions du règlement intérieur en prenant en compte le respect de l'ordre protocolaire et la nécessité d'approfondir la réflexion sur la fonction de régulation du fonctionnement des pouvoirs publics reconnu au conseil constitutionnel.
" Grâce à votre détermination, pendant deux jours, nous avons travaillé, ensemble, pour passer au peigne fin, les textes relatifs au fonctionnement, aux attributions du Conseil Constitutionnel et ceux relatifs aux statuts des membres de l'Institution", a dit Chantal Nanaba Camara, la présidente du Conseil constitutionnel dans un discours de clôture de ces assises.
Poursuivant, elle s'est félicitée de ce que ce échanges " de haut niveau" et la participation active de l'ensemble des séminaristes " ont permis de revisiter les divers ouvrages".
La présidente de la juridiction constitutionnelle ivoirienne a conclu son adresse en estimant que ce partage d'expérience " sera un atout indéniable pour la réussite de notre importante mission".
L.Barro