Le bureau exécutif (BEN) de l’Union nationale des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), réuni en session extraordinaire, a décidé du report de l’Assemblée générale et de la session de formation qui y est rattachée du 3 au 5 juillet, à Yamoussoukro.
Dans une déclaration lue, vendredi 10 mai 2024, par sa porte-parole, Salimata Diomandé, par ailleurs maire de Djibrosso, l’UVICOCI évoque des contraintes « majeures » à savoir l’organisation des obsèques de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, dans lesquelles sont impliqués plusieurs de leurs pairs, la tenue des journées inaugurales des mandats locaux et la situation judiciaire du maire de Bangolo, Arsène Gah pour laquelle les maires voudraient se donner un temps à l’effet de bien l’apprécier.
Cette assemblée générale, initialement, était programmée pour le 15 mai, à l’hôtel Président de Yamoussoukro. Le BEN rassure, dans sa déclaration, que toutes les dispositions avaient été déjà prises pour sa tenue. Elle devrait être précédée d’une formation (13 et 14 mai) dont les thématiques sont la gouvernance, la gestion des projets, la recherche de partenariats et la recherche de financement.
« Toute la documentation dont devrait disposer les maires pour une participation efficace aux travaux leur a été envoyée dans les délais statutaires (convocation, rapport moral, rapport financier, propositions, etc).
Le BEN de l’UVICOCI veut mettre à profit cette période permettra d’évacuer toutes les préoccupations soulevées par les maires afin de garantir la « sereine » participation de tous à l’AG élective dans les conditions fixées aux articles 22 et 25 des statuts de l’Union.
Créée le 6 juillet 1983, l’UVICOCI est une association nationale de pouvoirs locaux (ANPL) regroupant à ce jour l’ensemble des 201 communes de Côte d’Ivoire. Ses missions sont, entre autres, d’établir et développer des liens de solidarité entre les communes, de coordonner les aspirations et objectifs communs et les soutenir auprès des pouvoirs publics et enfin de réaliser son objectif social par tout moyen adéquat.
Au nombre des activités du mandat 2019-2023, le BEN dirigé par le nouveau premier vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Paulin Claude Danho, revendique la restauration du siège, l’amélioration de la quote-part des impôts reversés, la suspension du déploiement du contrôle financier dans les collectivités, l’amélioration des finances et de la visibilité de la faitière, la consolidation de la solidarité entre les membres et la multiplication des opportunités pour les communes.
L’UVICOCI a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa confiance renouvelée à l’endroit des élus locaux dont les maires.
(AIP)