Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a salué la contribution des sage-femmes à l'amélioration de la santé du couple mère-enfant.
Il intervenait lors de la célébration de la 18ème Journée internationale de la sage-femme, le samedi 11 mai 2024 à Agboville.
Pierre Dimba a rendu un vibrant hommage aux sage-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire pour la qualité des soins prodigués au couple mère-enfant, ainsi que tout le personnel médical ivoirien. Et de réitérer tout le respect du gouvernement à l'endroit de cette profession.
Le ministre a également salué les sage-femmes qui ont contribué, à travers leur travail acharné réalisé au quotidien, à la réduction du taux de la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire, en passant de 614 décès à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Selon l’OMS, a-t-il dit, entre 2000 et 2017, la mortalité maternelle et néonatale a diminué de 40 % dans la Région africaine, en grande partie grâce à la détermination des Sage-femmes qui œuvrent de concert avec d’autres professionnels de santé.
Pierre Dimba, a félicité l’Association des sage-femmes Ivoiriennes (ASFI) et sa présidente pour les séances de porte-à-porte sur la planification familiale, la consultation prénatale, la consultation post-natale, le dépistage du cancer du col de l’utérus, du VIH/SIDA, la vaccination et la COVID-19, ainsi que sur la nutrition et l’adhésion à la Couverture maladie universelle.
CICG