Le Président de la République Italienne Sergio Mattarella, en marge de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, s’est rendu au siège de la communauté Sant’Egidio sis à Treichville Arras, le jeudi 04 avril 2024. Le Chef de l’Etat Italien a en présence du premier magistrat de la Cité, le Ministre François A. Amichia, des Responsables de la communauté Sant’Egidio et de plusieurs Autorités découvert les nombreuses actions menées par les membres de ladite communauté en faveur des populations les plus vulnérables et fragiles.
A l’issue de cette visite, le Président Sergio Mattarella, a fait la rencontre d’un groupe d'enfants des Ecoles de la Paix, et d'anciens enfants de la rue, aujourd'hui bien accueillis par la communauté dans une maison de réinsertion sociale et familiale dénommée "Maison du rêve" à Abidjan, Yopougon.
« Toutes ces choses, et les nombreuses activités et initiatives que la Communauté de Sant'Egidio mène à travers le monde, prennent racine dans le rêve commun d'une humanité meilleure dans laquelle la solidarité garantit un avenir commun, un avenir pacifique et adapté à la condition humaine », a rappelé le Président Sergio Mattarella, lors de son allocution.
Puis d’interpeller les uns et les autres à œuvrer dans le sens de la paix, tout en gardant espoir pour un avenir meilleur. « J'ai commencé par dire que c'est un rêve, c'est en fait un espoir. Et l'espoir est cet élément, cette condition qui transforme le rêve en réalité, en faits réels et concrets », ajoute-t-il.
La communauté Sant’Egidio de Treichville s’est résolument engagée dans des actions sociales et humanitaires. Le soutien au quotidien aux enfants dans la rue, orphelins, veuves… et tout dernièrement aux familles déguerpies sont quelques actions mises à son l’actif.
Pour sa part, Alphonse Krecoum, le Vice-président national s’est dit honoré de la visite du Président de la République italienne Sergio Mattarella, à la communauté Sant'Egidio. « Merci Monsieur le Président d'avoir rencontré, dans cette "Maison de l'Amitié", des personnes qui font partie de notre famille. Ici, de nombreux jeunes, tentés par l'aventure de l'émigration qui tourne souvent au drame, redécouvrent la solidarité comme valeur fondamentale pour construire un avenir apaisé en Afrique. Fiers d'être Ivoiriens et fiers de faire partie de Sant'Egidio, soyons solidaires de tous ceux qui sont dans le besoin, et construisons un avenir dans nos villes où il y a de la place pour chacun. », a-t-il dit.
Au fil des années, dans le monde Sant'Egidio est devenue un point de référence importante pour le dialogue interreligieux et est reconnu pour ses actions à l’endroit des défavorisés, des laissés pour compte et surtout pour son engagement en faveur de la paix.
HONEST HOPPE