Le Fonds PEPT (Programme Electricité Pour Tous) a annoncé la cotation de sa première Obligation Sociale de l’UEMOA dénommée « FCTC Electricité Pour Tous 2023-2038 » à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ce mercredi 15 mai 2024 au siège de l'institution boursière sis à Abidjan-Plateau
La cotation du FCTC Electricité Pour Tous 2023-2038 intervient après le succès de l’émission de 6.000.000 d’obligations qui s’est déroulée du 30 octobre au 20 novembre 2023 sous la conduite d’un consortium de Sociétés de Gestion de d’Intermédiation (SGI) constitué de BOA Capital Securities et NSIA FINANCE. Ces obligations, d’une valeur nominale de 10.000 Francs CFA, ont été émises en trois tranches de maturités de 7, 10 et 15 ans à des taux respectifs de 7%, 7,25% et 7,5%. L’opération a enregistré la participation d’un Investisseur de Référence, la Société Financière Internationale (SFI, Groupe Banque Mondiale) et d’un Investisseur Prise Ferme, l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF, membre de Private Infrastructure Development Group - PIDG).
La cérémonie a éte marquée par la présence des acteurs de premier plan du secteur de l’Energie et du marché financier, qui ont contribué à la réussite de cette opération.
Mme Corinne Ormon representant le Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, s’est félicitée d’accueillir un nouveau titre à la cote. « Nous devons encourager les acteurs de notre économie à solliciter le marché financier régional pour financer des projets aussi structurants pour nos économies que l’accès à l’électricité pour nos populations. La participation d’investisseurs internationaux témoigne de l’attractivité de notre marché. » a-t-il souligné.
À sa suite, M. Zahalo Siliué, président du Comité de gestion du Fonds pour le développement du Programme Electricité Pour Tous (Fonds PEPT) s’est réjoui du démarrage effectif des cotations des obligations du FCTC EPT 2023-2038, gage de la liquidité des titres. Il a également rappelé l’historique du Programme Electricité Pour Tous qui a permis de raccorder au réseau électrique plus de 1,7 million de ménages depuis son lancement en 2014. Les 60 milliards de Francs CFA mobilisés sont destinés au financement de 800 000 branchements additionnels sur 3 ans.
Le Directeur Ge ALC Titrisation, M. Olivier Gui a exprimé la fierté pour le groupe AFRICA LINK CAPITAL à accompagner le Fonds PEPT dans la mise en œuvre de cette opération, depuis la phase de structuration jusqu’à la gestion du Fonds Commun de Titrisation de Créances, désormais coté. Il a souligné l’importance du label « social bond » décerné par Moody’s et qui a été un critère décisif pour l’intervention de IFC et EAIF dans cette opération d’envergure.
Pour la Directrice Général de BOA Capital Securities, Bank of Africa- BMCE Group, Eliane Alangba, qui a présenté le compte-rendu d’émission de l’opération au nom du consortium, « cette obligation a suscité un grand engouement auprès des investisseurs, personnes physiques ou morales, qui ont été mobilisés avec l’appui de l’ensemble des sociétés de gestion et d’intermédiation de la zone. Le fait de coter cette obligation donne une nouvelle opportunité d’acquisition aux investisseurs sur le marché secondaire ».
Commentant cette cotation, M. Pierre Aime, responsable pays pour la Côte d'Ivoire d’IFC a fait savoir que « Cette cotation de la première émission obligataire sociale en zone UEMOA confirme l'engouement des investisseurs à soutenir des projets au service d'un développement socio-économique inclusif. Accroitre l'accès à l'électricité et développer les marchés sont des piliers de la stratégie d'IFC en Côte d'Ivoire. »
Le spéciali
ste en investissement chez Ninety One, le gstionnaire du Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), Investisseur Prise Ferme, Folatomi Fayemi, a pour sa part déclaré que « la cotation de FCTC Electricité Pour Tous à la BRVM est une étape importante pour l'EAIF et permet de renforcer le secteur financier en Afrique de l'Ouest, ce qui est essentiel pour assurer un développement durable et une forte croissance économique. En tant que premier titre social adossé à des actifs en Afrique de l'Ouest, et le premier de ce type sur le marché secondaire, cette cotation montre les vastes opportunités qui s'offrent à l'ensemble du continent. Nous nous réjouissons de continuer à jouer un rôle de soutien dans l'électrification de l'Afrique et le renforcement des marchés de capitaux de la région. »
Le succès de cette première journée de cotation confirme l’intérêt du marché secondaire pour ce type d’instrument qui permet d’élargir la palette des supports d’investissement disponibles sur la place financière régionale de l’UEMOA.Le FCTC, qui est géré par ALC Titrisation, leader sur le marché de la titrisation dans l’UEMOA, a effectué un premier paiement d’intérêt le 27 février 2024. Le prochain paiement est prévu pour le 27 mai 2024. La seconde phase de la levée de fonds, portant également sur un montant de 60 milliards F CFA (soit un programme global de 120 milliards F CFA) sera initiée dès le 4e trimestre 2024.
Lancé en 2014, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) a pour principal objectif de faciliter l’accès à l'électricité à l'ensemble des populations vivant dans les localités électrifiées de la Côte d'Ivoire, en assouplissant les formalités d’accès et en facilitant les modalités de paiement du coût de raccordement. Le PEPT a permis de raccorder près de 1,7 million de ménages sur la période 2014-2023 et vise à terme le raccordement d’au moins 4 millions de ménages. Pour sa part, Africa Link Capital Titrisation (ALC Titrisation) se veut la première société privée indépendante de gestion de Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), agréée par l’AMF-UMOA (Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine) en 2015. Le pôle titrisation du groupe ALC qui compte deux entités (ALC Structuration et ALC Titrisation) a réalisé plus d’une dizaine d’opérations de titrisation pour les secteurs de l’énergie, de la banque et de l’immobilier.
Cyprien K.