La société minière "Endeavour Mining" a organisé un forum de discussion sur “l’intégration du genre dans la politique de contenu local” du 15 au 16 mai 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Au cours de cette deuxième journée consacrée aux recommandations, Djaria Traoré, vice présidente exécutive ESG et supply chain à Endeavour mining a révélé que la stratégie mise en place à travers ce forum est le reflet de “notre engagement et de notre responsabilité d’entreprise “. De plus elle a expliqué que, 81% de tous les achats de Endeavour Mining en 2023 ont été faits auprès des entreprises locales et s'élèvent à un coût de 660 milliards FCFA.
En outre, elle a indiqué croire "forcément aux compétences du dialogue” raison pour laquelle, ce forum de discussion a été initié pour que les recommandations viennent de tous et que la faisabilité soit garantie.
Comoé Idrissa, representant du Directeur général des Mines et de la Géologie a informé que le Directeur des Mines Coulibaly Seydou, “souhaite qu’au sortir de cet atélier les conclusions formulées renforcent les actions de l’Etat et le développement de la femme dans le secteur minier en général et en particulier dans la mise en oeuvre du contenu local deviennent une réalité. Car en intégrant la femme dans la politque du contenu local, les acteurs du secteur des mines permettront d’accroitre les revenus de l’exploitation minière pour l'Etat mais surtout au niveau de la femme pour lui garantir une place prépondérante ”.
Pour sa part, Glerou Simon Muller, Conseiller technique du Directeur général de la promotion des PME a expliqué le rôle du Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-PME) et a affirmé qu’ “il est chargé de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieures en contribuant à l'accompagnement des entreprises à la facilitation des accès aux financements et à l’obtention des garanties”.
Poursuivant, il a exhorté les acteurs des mines à garder espoir. “ J’exhorte tous les acteurs des PME ici présents dans les domaines des mines à garder espoir car tous les programmes et initiatives ont été mises en place par le gouvernement en vue de la vulgarisation du contenu local pour leur contribution efficiente à l'économie nationale”, a-t-il-exhorté.
Au nombre des recommandations de ce forum marqué par des ateliers sur “les opportunités qu'offrent les entreprises minières" et sur le “partage d'expériences et les défis que rencontrent les femmes entrepreneures”, il y a : la mise à disposition des listes des femmes dans le domaine des mines, l’intégration de la base des données des sociétés minières, la formation sur les procédures d’achat de Endeavour Mining, la formation sur la constitution d’un dossier de soumission d’appel d’offre, la vulgarisation des procédures d’appel d’offres, le renforcement de capacité pour les femmes, la priorisation de la création d’un groupement de femme pour faire face aux appels d’offres, l’encouragement d’un partenariat entre les multinationales et les entreprises nationales pour préparer les entreprises locales à faire face aux exigences internationales, le financement pour l’entrepreneuriat féminin, le renforcement des capacités des femmes pour la gestion financière de leurs sociétés, la communication renforcée sur les mécanismes d’obtention de prêts pour les femmes entrepreneures.
Endeavour Mining est une entreprise minière de droit canadien et dirigée depuis Londres, spécialisée dans l'exploitation minière en Afrique. Elle a été en 2020 la première société productrice d'or d'Afrique de l'Ouest et dans les quinze premières dans le monde.
R-SEKONGO