Ferkessédougou- L’organisation internationale HD centre pour le dialogue humanitaire a initié mardi 14 mai 2024, à Ferkessédougou, un atelier de renforcement de capacités au profit d’une quarantaine de chefs traditionnels et guides religieux de la région du Tchologo sur les techniques de médiation pour le règlement des conflits.
Le chef de mission à HD centre pour le dialogue humanitaire, Vincent Kavege a expliqué que l’objectif de son organisation est de contribuer à prévenir et réduire la conflictualité locale en Côte d’Ivoire par la facilitation de dialogues et de médiations.
« Les autorités traditionnelles et religieuses, de par leurs fonctions, participent à la résolution de conflits. Le centre HD vient donc pour les outiller en renforçant leurs capacités en techniques de médiation et de conciliation » a-t-il indiqué.
Il a ajouté que cette formation participe également au renforcement de la cohésion sociale dans la région, « car si le tissu social est déchiré cela permet l’émergence de groupes armés ».
Cette formation a abordé une diversité de sujets et modules relatifs à la paix et à la stabilité locale, entre autres, les conflits, la médiation, le pastoralisme et conflictualité ainsi que des travaux en ateliers.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la région du Tchologo a salué l’initiative de cette organisation. Il a encouragé les participants à pratiquer les thématiques développées et les leçons mises en exergue au cours de cette formation pour la prise en charge effective des conflits dans la région.
L’organisation HD centre pour le dialogue humanitaire existe dans 11 pays d’Afrique francophone et œuvre pour la médiation politique, la médiation de partage de ressources naturelles et de transhumance, la facilitation de processus de dialogue et de réconciliation.
ki/gak/zaar