x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 21 mai 2024 | Abidjan.net

UEMOA : le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) au 4è Forum économique de Qatar

© Abidjan.net Par CT
UEMOA : le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) au 4è Forum économique de Qatar

La quatrième édition du Forum économique de Qatar s’est tenue du 14 mai au 16 mai 2024, à Doha avec la participation de plusieurs personnalités du monde de l’économie et des finances dont le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), M. Birahim Diouf.


La cérémonie d’ouverture a été présidée par Cheikh Mohammed Ben Abdulrahman Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, en présence de son homologue malaisien, Dato' Seri Anwar Ibrahim.


Pendant 72 heures, cette édition a exploré les enjeux, défis et opportunités de l’économie mondiale. Plusieurs panels ont abordé des thématiques diverses. Il s’agit notamment de « Investir pour la prochaine génération », en prélude aux grandes perturbations économiques et technologiques du futur.

Le thème, « Renforcer la confiance des entreprises mondiales », s’est intéressé à la problématique de l’équilibre entre les réglementations gouvernementales et la liberté entrepreneuriale lors de l'élaboration de la politique industrielle et en visant une croissance durable à long terme, une augmentation de l'emploi, des lignes d'approvisionnement dynamiques et un environnement commercial positif.


L’Intelligence artificielle et la réinvention du secteur bancaire ainsi que le changement climatique ont été également au menu de ce Forum. Les banques centrales devraient-elles prendre du recul, ou doivent-elles intervenir et façonner l’avenir de la finance alimenté par l’IA ? Il s’est agi pour les gouverneurs de partager leurs perspectives en matière d’IA et de faire le point sur la lutte contre l’inflation.


Le DC/BR est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.


En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ