La présidente du Sénat, Mme Kandia Kamara a appelé samedi 18 mai 2024, les populations de Gbon dans le département de Kouto au calme et à la retenue, suite à des affrontements meurtriers entre le peuple Sénoufo et Malinké.
Native de Gbon, la présidente du Sénat, informée de la situation, s’est impliquée personnellement pour un retour au calme et pour la résolution rapide de cet incident.
Au lendemain de l’affrontement, après la cérémonie d’hommage des populations du District autonome des Savanes au chef de l’État, Kandia Camara s’est rendue, samedi 18 mai 2024 au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo pour apporter son soutien et sa compassion aux blessés.
La présidente du Sénat a saisi cette occasion pour exhorter les populations de Gbon à travailler activement pour le renforcement de la cohésion sociale au sein de cette localité.
Tout en déplorant cette situation qui n’honore pas la région, elle a invité ses parents à œuvrer pour le raffermissement des liens de fraternité entre les différentes communautés, et surtout, à éviter les actes qui peuvent entraver le vivre ensemble.
Pour Mme Kandia Camara, chaque Ivoirien a la responsabilité de préserver et de renforcer la paix afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son ascension dans le concert des nations, sous le leadership gagnant du Président Alassane Ouattara.
La ville de Gbon, dans la région de la Bagoué a été le théâtre d’affrontements intercommunautaires entre Sénoufo et Malinké, vendredi 17 mai 2024.
Selon plusieurs sources, ces affrontements, qui ont fait au moins un mort et de nombreux blessés, résultent d’une altercation entre un masque Sénoufo et un jeune Malinké qui s’est mal terminée.
bsp/zaar