Abidjan- Le festival de la semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) 2024 a permis, vendredi 17 mai 2024 au centre de protection de la petite enfance (CPPE) Mamie Adjoua de Niangon sud (Yopougon), de sensibiliser les communautés sur l’adoption de pratiques éducatives bienveillantes et respectueuses en faveur de l’enfant.
Représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), la directrice coordinatrice des Etablissements et Services protection de la petite enfance, Félicité Koutouan, a expliqué que la SENAPE consiste à faire une communication sociale autour de la petite enfance. « Faire un investissement dans la petite enfance (le préscolaire) est rentable en termes de qualité du capital humain. L’épanouissement d’un enfant garantit l’avenir radieux du pays. Cette SENAPE, immersion dans l’univers de la petite enfance permet de changer le regard de la communauté, car l’enfance, c’est l’innocence, la vulnérabilité, l’espoir, le renouveau… », a-t-elle affirmé.
Mme Koutouan a soutenu que l’ambition du gouvernement est de créer des CPPE et des établissements à caractère social (CPPE, crèches, garderies, CACE) dans tous les hameaux du pays, car en plus de leur aspect éducatif, ces établissements permettent de suivre la petite enfance, en termes d’anémie, de malnutrition, de la bonne croissance, des violences basées sur le genre…
« Chaque enfant compte dans le développement du capital humain. Dans le vocable +parentalité positive+, il y a le développement intellectuel (instruction scolaire), le développement émotionnel (valoriser leurs efforts, l’estime de soi, un environnement familiale sécurisé et harmonieux), le développement spirituel (mettre des balises, des interdits), le développement de l’adversité (apprendre de ses propres erreurs et s’améliorer davantage de façon personnel), et le développement social (le savoir-vivre, avoir un équilibre relationnel) », a soutenu Dr Frédéric Zah Bi, psychologue clinicien qui a animé une conférence dans ce cadre.
La cérémonie de clôture de la 3ème édition de la SENAPE a été marquée par des ballets, des sketchs, des chants, de ballets et témoignages de parents ainsi qu’un défilé des différents corps constituants du domaine social (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, éducateurs préscolaires), des enfants et des parents.
Portant sur le thème ‘’Parentalité positive : levier pour le développement harmonieux de la petite enfance’’, la SENAPE 2024 a été pilotée par la direction de la Coordination des établissements et services à caractère social, de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La cérémonie officielle de lancement de la semaine s’est déroulée le 14 mai 2024 à la salle de conférences de la CNPS à Abidjan-Plateau, en présence des ambassadeurs du Canada et de la Chine, ainsi que des représentants d'ONG nationales et internationales, d'agences du système des Nations Unies.
Les ministres Mariatou Koné et Pierre Dimba étaient les co-parrains de la cérémonie.
Tls/kp