La troisième édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SENAPE 2024) a démarré ce mercredi 15 mai 2024 à la salle de conférence de la CNPS au Plateau autour du thème « Parentalité positive : levier pour le développement harmonieux de la Petite Enfance ».
Un thème qui, selon Moussa Diarassouba, directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, "met en lumière le rôle primordial des parents dans le développement de leurs enfants surtout pendant les mille premiers jours de leur vie ».
« Au regard des enjeux, des enjeux du développement de la petite enfance, le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a initié des programmes d’éducation parentale à l’effet de renforcer les capacités des parents et des communautés en vue de l’adoption de pratiques éducatives bienveillantes et respectueuses des principes fondamentaux des droits de l’enfant », a-t-il fait savoir.
Aussi, il a dévoilé que « c’est dans cette dynamique et en lien avec la vision politique du président de la République de ne laisser personne pour compte que nous avons initié depuis 2022 l’organisation de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. L'événement vise à amener les communautés et les familles à apprendre à travailler la main dans la main pour surmonter les défis de la santé, la nutrition, la stimulation cognitive au cours des premières années de vie des enfants ».
Selon Moussa Diarassouba, la petite enfance est une période riche de possibilités pour façonner la trajectoire du développement global de l’enfant et jeter les bases de son avenir.
« Pour pouvoir réaliser tout leur potentiel, les enfants doivent bénéficier de soins de santé, d’une bonne nutrition, d’une protection, de possibilités d’apprentissage précoce et de soins attentifs », a-t-il souligné.
« En offrant à chaque enfant le meilleur départ dans la vie, nous en retirons des bénéfices considérables, pour eux et pour la communauté. Telle est notre conviction et la vision qui pourrait motiver nos actions sectorielles dans la synergie », a dit le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
« Je voudrais lancé un appel à la mobilisation à travers un diction « Il n’y a pas d’enfant indésirable. Mais pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Soyons tous les membres du village qui fera grandir nos enfants et joignons nos efforts, pour offrir à ces tout-petits les meilleures opportunités de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir dans la dignité afin qu’ils soient demain des citoyens et cadres responsables sur qui l’avenir de notre nation repose pour sa prospérité », a invité M. Moussa Diarassouba.
Pour sa part, Mme Koutouan Félicité, directrice coordonnatrice des établissements sociaux de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs a rappelé la vision de cette initiative.
« Notre vision est de faire en sorte que tous les enfants aient droit à la nutrition, au soin de santé et d’hygiène et aussi à un éveil . L’enfant a besoin de toutes choses pour prendre un débat dans la vie » a-t-elle rappelé.
Pour ce faire, le MFFE « a choisi de centrer sa préoccupation sur le développement de la petite enfance pour avoir une fondation bien fixée pour une Côte d’Ivoire de qualité », a justifié la directrice de la Coordination des établissements et services à caractère social, de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs », Koutouan Félicité.
« Nous voulons lancer un appel. Le rêve que nous avons en partage, est de faire en sorte qu’en milieu rural, nous essayons de tisser la toile de protection et de garde jusque dans les milieux ruraux. Mais malheureusement là où la main de l’Etat s’arrête, nous voulons lancer un appel à l’effet de nous accompagner dans les périphéries, dans ces villages pour transformer tous ces lieux de garde d’enfants en des lieux de rêve » a-t-elle souhaité. Tout en ajoutant que « c’est le cri de cœur que nous lançons en ce jour à travers une opération dénommée « opération parrainage ». Nous voulons vous demander de nous accompagner pour assurer le parrainage de certaines structures ».
Quant au directeur Pays de Save the Children Côte d'Ivoire, Akebou Sawadogo, il a révélé que plus de 75% des enfants de 1 à 14 ans subissent des méthodes de violence d'éducation à la chicote.
La Semaine Nationale de la Petite Enfance s’achève le 17 mai 2024.
Fn