Le groupe de la Banque mondiale a présenté au secteur privé ivoirien, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan, les opportunités d'affaires qu'il finance en Côte d'Ivoire dont le montant cumulé en cours s'élève à environ 6 milliards de dollars américains ( environ 3300 milliards FCFA).
Selon Stephane Aka-Anghui, le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, patronat), cet atelier permettra à la banque mondiale de présenter aux entreprises un certains nombre de projets de leur portefeuille en Côte d'Ivoire.
" La rencontre d'aujourd'hui est une étape importante dans le processus de soutien à nos entreprises. La présente session vise trois objectifs principaux. Le premier, c'est de présenter le portefeuille de la banque mondiale en Côte d'Ivoire. Le deuxième, c'est d'expliquer comment les entreprises peuvent postuler pour saisir ces opportunités d'affaires. Le troisième objectif est d'expliquer comment les entreprises peuvent renforcer leurs capacités pour présenter un meilleur dossier", a fait savoir M. Aka-Anghui dans un discours.
Pour sa part, Waly Wane, le représentant de la directrice des opérations de la banque mondiale, a précisé que l'objectif principal de la session est d'informer le secteur privé ivoirien sur les opportunités de marchés publics et de les familiariser avec les procédures et les règles de passation de la banque mondiale.
" La banque mondiale aujourd'hui en Côte d'Ivoire, c'est un portefeuille de 28 projets régionaux pour un montant de plus de 5 milliards de dollars, soit 3200 milliards FCFA. En termes de volume, annuellement c'est des centaines, voire des milliers de marchés toutes les années. Notre ambition aujourd'hui est double. Premièrement, nous voulons lever les barrières à l'accès à l'information et aider le secteur privé à s'intéresser au portefeuille de projets financés par la Banque mondiale", a souligné M. Wane.
Par ailleurs, il a fait remarquer que " trop souvent le manque d'information empêche les entreprises de répondre aux appels d'offres".
"Nous espérons ainsi faciliter la participation des entreprises ivoiriennes aux appels d'offres. Nous cherchons à sensibliser les entreprises aux conditions spécifiques de collaboration des projets financés par la banque mondiale", a-t-il ajouté.
Dans la même veine, Kofi Awanyo, le manager Afrique de l'ouest de la passation des marchés de la Banque mondiale, s'est félicité de cette plate-forme d'échanges avec les entreprises ivoiriennes.
" Nous allons travailler ensemble pour éliminer l'extrême pauvreté. Nous allons vous montrer là où vous allez trouver des opportunités. Nous ne sommes pas là seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME ", a précisé M. Awanyo.
L'un des temps forts de cette rencontre, a été la présentation du portefeuille de projets de la Banque mondiale en Côte d'lvoire et les opportunités de marchés publics.
L.Barro