L’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de Côte d'Ivoire accueille du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2024 à Abidjan, un séminaire technique sur la fraude, la conformité et le recouvrement, qui réunira 12 organismes de prévoyance sociale issus d'Afrique de l'Ouest et Centrale.
Organisée par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), cette session se déroulera à Noom Hôtel, au Plateau, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara. Elle va réunir 123 participants issus de 24 pays, rapporte une note d'information de l'IPS-CGRAE transmise à l'AIP.
Portant sur le thème "Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale", le séminaire constitue pour ces Institutions de prévoyance sociale, une opportunité de partager leurs bonnes pratiques et outils, notamment en matière de formation à la gestion des risques, du rôle de la technologie, de l’entraide administrative avec les services de l’Etat (telles que l’administration fiscale) et divers partenaires ou aux actions de communication.
En sa qualité d’hôte du séminaire, le directeur général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane T. Berté, va présenter, après la cérémonie d’ouverture, l’expérience de son Institution en matière de prévention de la fraude et de l’évasion. Il participera à un panel sur la même thématique avec ses homologues de caisses sœurs du secteur privé du Ghana et du Sénégal.
En marge du séminaire, se tiendra la réunion du Comité directeur du Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique de l’Ouest, à laquelle prendra part l’IPS-CGRAE. Cette réunion sera l’occasion de passer en revue l’activité du Bureau de liaison ainsi que les perspectives de renforcement du rôle de cette structure régionale.
Créée par le décret N°2012-367 du 18 avril 2012, l’IPS-CGRAE est une personne morale de droit privé, de type particulier. Elle est placée sous la tutelle technique et administrative du ministère en charge de la Prévoyance sociale et sous la tutelle financière du ministère en charge du Budget. L'institution est chargée de la gestion des régimes de pensions au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat.
cmas