L'opérationnalisation de la phase pratique de l'Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) initié par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en collaboration avec le Ministère du Budget et du portefeuille de l’État a été lancée officiellement ce mardi 21 mai 2024 dans la commune de Marcory.
L’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire a pour objectif, selon les autorités ivoiriennes, d'apporter un souffle nouveau à la gestion du territoire. Sa mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du processus de simplication et de transformation digitale du foncier urbain.
Selon le coordonnateur du projet IDUFCI, Modeste Oulaï, ce chantier de modernisation aura un impact considérable dans le secteur à travers la mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain IDUFCI. « L’IDUFCI apparaît comme un outil fiable d’intégration de nos administrations visant à identifier la parcelle d’une façon unique par l’ensemble des acteurs », a-t-il fait savoir.
Aussi, Modeste Oulaï, a soutenu que « l’IDUFCI permet la facilitation des démarches pour l’obtention de titres de propriété, de l’ACD et de permis de construire. Il permettra également la sécurisation des biens fonciers par la garantie de l’unicité et éviter les doubles attributions sur une parcelle».
Mme Dro Cassandre Epse Oka, coordinatrice dudit projet a ajouté que la commune de Marcory a été choisie pour abriter les premières opérations de terrain d’identification unique du fait de sa multiplicité des statuts fonciers qui s’y trouve et qui reflète au mieux les réalités rencontrées sur toute l’étendue du territoire national.
« Les communes de Cocody, Bingerville et Songon seront les prochaines localités cibles avant la phase de généralisation au plan national prévue dès 2025 », a annoncé Dro Cassandre.
Pour sa part, Poté Paris, sous directeur des affaires juridiques représentant le maire de Marcory, a invité tous les habitants de sa commune à réserver un accueil chaleureux aux agents qui se déplaceront de porte en porte.
L’IDUFCI est un référentiel foncier qui entend organiser, harmoniser et sécuriser la gestion du territoire, en toute transparence. Ainsi, il mettra un terme, d'une part, à la multiplicité des systèmes de désignation des parcelles existantes au niveau des différents acteurs, et d’autre part, aux situations qui engendrent des confusions et des lenteurs dans le traitement et la gestion contradictoire de dossiers sur les mêmes parcelles.
Fn