La 10ème édition du Forum mondial de l'Eau s'est ouverte le mardi 18 mai 2024 à Bali en Indonésie autour du thème : " L'Eau pour une prospérité partagée ".
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, à cette occasion, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a partagé la vision de la Côte d’Ivoire en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
" Il s'agit d'une Côte d’Ivoire où les ressources en eau sont utilisées et gérées de manière équitable et viable pour le développement socio-économique et la coopération sous régionale dans un environnement de développement durable où chaque personne a accès à l’eau saine pour tous les usages et à un assainissement adéquat", a fait savoir M. Tchagba au cours d'une adresse.
Pour réaliser cette vision, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a invité tous les acteurs du secteur de l'eau en Côte d'Ivoire a appliquer les dispositions juridiques, réglementaire et institutionnelles prévues par le code de l’eau.
Par ailleurs, il a fait remarquer que plusieurs défis et perspectives se présentent à tous les acteurs aussi bien au gestionnaire qu’aux usagers des ressources en eau pour la mise en œuvre de la GIRE à travers des actions prioritaires.
Ces actions prioritaires sont, entre autres, la connaissance, la protection, la mobilisation et une gestion durable des ressources en eau, le renforcement de la gouvernance à travers la coopération et la gestion concertée des organismes et agences de bassin.
En ce qui concerne, les besoins en eau potable. M. Tchagba a rappelé le programme social du Gouvernement avec " Eau pour tous", le programme de renforcement « Eau et Genre », le renforcement et l’extension du réseau d’eau potable d’Abidjan, le programme d’optimisation de l’utilisation des ressources en eau, la continuité et l’amélioration de la fourniture d’eau potable en milieu rural, la maintenance préventive des installations et ouvrages hydrauliques.
S'agissant de l’assainissement à l’horizon 2030, il a indiqué la Côte d’Ivoire vise un meilleur accès aux services de base d’assainissement pour tous.
Pour ce faire, M. Tchagba a pris l’engagement de développer des actions qui s’articulent autour des axes prioritaires à savoir la valorisation des sous-produits de l’assainissement non collectifs, l’accélération du taux de traitement des boues de vidange par l’innovation technologique et la transformation du secteur en pourvoyeur d’emplois et d’affaires.
" Les résultats attendus de cette mission restent la mobilisation de financements, le partage d’expériences et l’appropriation de nouvelles orientations dans le secteur des ressources en eau", a également souligné la note.
Cette 10ème édition du Forum mondial de l'Eau s'achèvera le 25 mai prochain.
L.Barro