Après avoir reçu pour la deuxième fois une distinction (cette fois pour sa sensibilisation face à la lutte contre la désertification) , au cours de l'Africa Business Awards for lands restoration, Foxtrot International LDC a invité les acteurs à adopter la stratégie de la fresque de la désertification.
Cette stratégie de sensibilisation est selon, Stéphane Koué-Bi sous-directeur de la qualité chez Foxtrot , un outil qui permet d'expliquer les causes et effets de la dégradation des sols à travers un jeu de carte.
Ce modèle est présenté à la 2e édition du forum Africain de la Qualité, de la Sécurité et Santé au Travail, de l’Hygiène et de l’Environnement (Africa QSHE Forum 2024) qui a lieu les 22, 23 et 24 mai 2024 à Abidjan-Cocody.
Pour cette édition le thème est ''contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres''.
Le Sous-directeur de la qualité de l'entreprise éco-citoyenne productrice de gaz naturel pour le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, s'est réjoui au préalable de cette distinction "qui démontre leur engagement à la lutte contre le réchauffement climatique" .
Il a également soutenu que l'entreprise se démarque en utilisant des stratégies de développement.
''Nous sommes heureux d'avoir reçu ce prix. nous sommes portés sur la sensibilisation et sur tout ce qui concerne le changement climatique. C'est dans ce cadre que depuis l'année dernière nous avons entamé certains accords avec la COP15 désertification. Donc il était de notre devoir de porter des projets très intéressants au niveau de la sensibilisation qui concernaient la création de la conception ainsi que le lancement de la fresque de la désertification'', a dit Stéphane Koué-Bi
Il a ajouté que ''beaucoup de personnes ne comprennent pas les causes et effets du changement climatique".
"Et si on a pas compris on ne peut pas agir. Foxtrot à travers le jeu de la fresque de climat, encourage toutes les structures qui peuvent le faire à s'intéresser à cet outil de sensibilisation mais également à mener des actions dans ce sens. Il faut bien comprendre pour agir. Il faudrait encourager les populations à s'intéresser à l'environnement et à la désertification des sols'', a-t-il souhaité.
Ainsi, M. Koué-Bi a exhorté les parties prenantes à s'associer, en vue d'apporter plusieurs stratégies pouvant répondre aux exigences des maux du climat ivoirien.
''On a tous compris que l'exigence climatique impose la consolidation des efforts pour pouvoir tous lutter contre le changement climatique. Effectivement, nous sommes dans le milieu pétrolier et nous sommes conscients des impacts qu'il y a sur l'environnement. Donc nous avons établi une stratégie par le carbone pour pouvoir baisser notre impact sur l'environnement(...) Voilà pourquoi Foxtrot se retrouve engagé dans tout ce qui concerne le réchauffement climatique et la dégradation des sols et tout ce qui est biodiversité et sauvegarde de l'environnement'' , a-t-il révélé.
EA