x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 mai 2024 | Abidjan.net

Forum Africain sur la qualité de l'environnement : le président de la Cop 15 désertification invite les acteurs à accentuer les sensibilisations

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Lutte contre le réchauffement climatique: Ouverture de la 2e édition du forum Africa QSHE 2024
Abidjan le 22 Mai 2024.Le ministre Alain Richard Donwahi président de la COP 15 désertification, a pris part ce. mercredi à la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du forum de la Qualité, de la sécurité et santé au travail de l'hygiène et de l'environnement (Africa QSHE 2024) qui se tient les 22,23 et 24 Mai prochain à Abidjan-Cocody. 

Le président de la Cop 15 désertification, le ministre Alain Richard Donwahi, a invité les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique à intensifier les sensibilisation, en vue de remédier aux problèmes de la société.


C'était à l'ouverture de la 2e édition du forum Africain de la Qualité, de la Sécurité et Santé au Travail, de l’Hygiène et de l’Environnement (Africa QSHE Forum 2024) qui se tient du 22 au 24 mai 2024 Abidjan-Cocody sur le thème '' contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres''.


L'objectif de ce forum, d'après ses initiateurs, est de créer un espace privilégié de rencontres, d'échanges et d'affaires entre professionnels, institutions publiques et privées dans les domaines QSHE.


''Notre partenariat avec Qualitas à travers ce forum permet de sensibiliser l'ensemble des partenaires à la lutte contre la désertification et la dégradation des sols mais aussi récompenser les entreprises qui, dans différents domaines, ce sont affirmées pour la durabilité et le respect de l'environnement et surtout sur ce qui peut nous conduire à la dégradation des sols. Donc participer à ce forum était important pour nous parce que nous nous rendons compte aujourd'hui que tout d'abord la lutte contre la dégradation des sols était méconnue et aussi la lutte contre la désertification également était mal comprise. Mais depuis quelques années, nous avons réussi à inverser la tendance et montrer qu'il y a une complémentarité dans la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la désertification et la dégradation des sols et la lutte contre la perte de la diversité'', a clarifié Alain Richard Donwahi.


Poursuivant, Il a invité à soutenir l'effort du gouvernement dans son engagement à rehausser le couvert forestier ivoirien.


'' La Côte d'Ivoire dans son programme national de développement a introduit un certain nombre de mesures au niveau de plusieurs départements notamment celui des Eaux et Forêts par exemple pour la lutte contre la déforestation, puisque le reboisement est effectif en Côte d'Ivoire. Depuis quelques années, la politique a été mise en place et poursuivie aujourd'hui par le gouvernement. Mais il faut un engagement de tout un chacun ; ce n'est pas que le gouvernement. l'État est là pour fixer les normes, les règles et les lois et c'est à la communauté nationale aux entreprises privées et aux personnes elles-mêmes de prendre l'engagement de changer notre façon de vivre'', a-t-il dit.


Pour Djibril Secong, commissaire général du forum , par ailleurs Directeur général de Qualitas Côte d'Ivoire, structure organisatrice de l'événement, cette action a été initiée pour mobiliser les acteurs surtout le secteur privé à se fondre à cette lutte.


Selon lui, ce secteur pourra développer des solutions pour amplifier les différentes stratégies dans la réussite des projets.


Durant la cérémonie, des entreprises ont reçu des distinctions au cours de l'Africa Business Awards for lands restoration, récompensant leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ