L'auteur Fabrice Sawegnon étaient parmism les écrivains sur le podium ayant clôturé l'Afterwork Toast et littérature, le vendredi 17 Mai 2024 au Parc d'exposition d'Abidjan dans le cadre de la 14e édition du Salon international du livre d'Abidjan (SILA 2024).
L'histoire dans son livre ''Transcender la théorie du miroir '' a permis aux amoureux de la lecture et aux profanes d'épouser l'idéologie d'une transcendance voulue par l'écrivain.
Dans son intervention, Fabrice Sawegnon a exhorté la jeunesse à épouser des valeurs de responsabilité collective , familiale et administrative.
Pour lui, les générations actuelles devraient contribuer à un impact positif en espérant un avenir meilleur.
S'exprimant sur le podium, dans son parcours, le patron du média Life TV a révélé avoir reçu des pics venant de sa mère, ce qui lui a valu l'obtention d'une détermination, afin de réussir ses projets.
Néanmoins, il a tenu à appeler les parents à éviter de catégoriser leur enfant.
Selon lui, pour réussir ses attentes, il faut adopter certaines stratégies en se regardant dans le miroir et opter pour une introspection.
''J'ai pas pris le temps de travailler, de concrétiser ça avec mes propres stratégies pendant que je gardais la corde mais j'ai laissé faire car c'est la vie. Il ne faut pas se retourner, la vie continue. Et donc dans la vie c'est bien de ne pas se laisser faire par des préjugés et vraiment de faire certaines expériences et de découvrir des choses. Parce qu'à un moment donné on a le sentiment que tu peux être très égoïste, que tu peux être très égocentrique , alors qu'en réalité, tu nais seul, tu meurs seul. Donc ta vie, c'est la tienne et non celle de quelqu'un d'autre'', a mentionné Fabrice Sawegnon.
Il a ajouté que ''Si tu n'es pas équilibré, ton résultat y compris pour ceux que tu aimes ne sera pas bon. Tu dois être la meilleure version de toi-même pour donner le meilleur aux autres. Donc acceptons en toute humilité. Quand j'ai fait "Jusqu'au bout" , ceux qui sont allés au cinéma sont venus en pleurent et m'ont dit mais on pensait qu'on allait voir un film sur l'entrepreneur, sur la réussite, mais pour moi c'est pas la vraie vie tout ça. La vraie vie c'est ce que nous sommes dans notre cœur'', a-t-il fait savoir.
Pour clore, il a rassuré les jeunes sur sa stratégie prônée dans son livre qui est pour lui une option pour réussir sa destinée.
''L'entreprise pour laquelle on se bat ,peut disparaître un matin, le business peut partir un matin, mais les gens que tu aimes c'est ta vie de tous les jours, les valeurs que tu portes c'est ta vie jusqu'à la tombe. Donc le but c'est pas de communiquer. Moi je le dis toujours, j'ai un Bac+3, je le dis sans complexe. J'ai embauché des gens qui ont fait Harvard (Ndlr université aux États-Unis) , qui ont fait HEC (Ndlr université à Paris), ils sont tous chez moi au bureau.
Ça ne veut pas dire que lorsque tu ne fais pas un Bac+8, tu ne peux pas réussir ta vie. Il faut donc que les jeunes comprennent l'essentiel pour se construire'', a conseillé l'auteur Fabrice Sawegnon.
Quant à l'initiatrice de L'Afterwork Karidjatou Diallo, elle a salué cette idéologie défendue par l'auteur. Elle a reconnu l'importance d'une telle stratégie ce qui l'a incité elle même à mettre sur place une plateforme en vue d'acquérir une vivacité de speech entre les écrivains.
Elle a tenu à remercier tout les participants ainsi que les acteurs pour leur disponibilité. Son but pour elle, est de pérenniser les écritures et de faire vivre le livre.
EA