Le premier vol ivoirien pour le Hadj 2024 s'est effectué dans l’après-midi du lundi 27 mai 2024 avec à son bord 430 pèlerins a appris Abidjan.net de sources officielles.
Vêtus de l’uniforme de la circonstance pour la plupart avec un badge d’identification pour tous, les pèlerins ivoiriens ont suivi à la lettre l’initiative « Tariq Makkah » ou « Route de la Mecque » qui leur permet d’effectuer au départ d’Abidjan, les procédures policières et douanières jusqu’à leur entrée en terre sainte.
Les candidats au Hadj ont été salués à leur départ par le Ministre de l'intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé qui avait à ses côtés l'Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami et le président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim), Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Le ministre Diomandé Vagondo s'est saisi de l'occasion pour rappeler les efforts du Chef de l'Etat Alassane Ouattara pour le bon déroulement de ce pèlerinage. « Je voudrais à mon tour souhaiter à chacun d’entre vous un excellent pèlerinage », a-t-il soutenu tout en témoignant sa gratitude au Royaume de l’Arabie Saoudite à travers son ambassadeur.
Aux dires du ministre de la Sécurité, les autorités saoudiennes ont permis à la Côte d’Ivoire d’être sélectionnée à l’effet de bénéficier du programme ‘’Route de la Mecque’’ ou ‘’Tariq Makkah’’ pour la deuxième fois consécutive.
Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui est le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde dont la Turquie, le Maroc, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh et l’Indonésie.
L'une des particularités de ce programme est de permettre aux pèlerins, après l’embarquement dans l’avion dans leur pays d’origine, une fois en Arabie Saoudite, de ne plus subir de contrôle et d'aller directement dans leurs hôtels d’accueil, puis de suivre les bagages.
‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque.
Il consiste à éviter aux candidats au pèlerinage les tracasseries douanières, policières et autres en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte.
Le directeur général des cultes, Bamba Messamba, par ailleurs président du comité de surveillance du Hadj, avait déclaré que le dernier vol charter partirait le mercredi 5 juin 2024, à 23 heures 50 minutes. À l’en croire, le Hadj 2024 bénéficie d’un total de 15 vols charters.
Les vols retour s’effectueront entre le 24 juin 2024 et le 3 juillet 2024.
Pour l’édition 2024, les autorités de l’Arabie Saoudite ont accordé à la Côte d’Ivoire, 10 000 places dont 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés. Les candidats au pèlerinage à la Mecque en provenance de la Côte d'Ivoire ont déboursé 3 250 000 FCFA pour le contingent étatique un peu plus haut que le montant de l'édition 2023 qui a coûté à chaque pèlerin la somme de 2 161 000 FCFA.
Cyprien K.