Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) et son partenaire le Millenium Challenge Account (MCA) organisent un atelier de préparation de la table ronde des partenaires pour l'accompagnement de projets innovants à impact social, du 29 au 30 mai 2024, dans la commune du Plateau, a appris Abidjan.net dans une note du Comité de Concertation État Secteur Privé (CCESP)consulté ce mardi 28 mai 2024.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à faciliter l’alignement des investissements liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur les besoins sociétaux des communautés pour maximiser les impacts.
Ainsi, depuis sa mise en œuvre, la phase pilote a permis d’enregistrer «749 projets émanant de plusieurs secteurs d’intervention : (i) économie verte, (ii) éducation, (iii) autonomisation des femmes et des jeunes dans l’agriculture, l’artisanat et les AGR, (iv) sécurité alimentaire, (v) santé (vi) inclusion financière (vii) transformation agro-alimentaire etc…».
La note informe que «dans l'optique du développement de cette initiative, un cadre de collaboration a été conclu avec le Millenium Challenge Account, afin de mutualiser les efforts pour une pérennisation du dispositif à travers la mobilisation du secteur privé et des entreprises autour de projets alignés sur la Politique du Genre dans l'Éducation implémentée par le Ministère en charge de l’Education Nationale. Ces projets sont en lien avec l’ Alimentation des enfants à l’école pour leur maintien ; l' Hygiène des filles à l’école, l'Éducation, la sensibilisation et la Cohésion sociale»
Par ailleurs, «trois (03) objectifs principaux motivent cet atelier. Il s’agit de vérifier si les projets proposés sont en adéquation avec les thématiques prioritaires et répondent aux besoins des bénéficiaires ; d'évaluer le potentiel d’impact des projets, ainsi que leur capacité à mobiliser des ressources et de proposer des ajustements ou des améliorations pour les projets afin de maximiser leur efficacité et alignement avec les thématiques prioritaires».
Sont attendus à cette rencontre de réflexion, plusieurs structures publiques et privées. Conscient du rôle clé du Secteur Privé dans le développement de toutes les économies modernes, «le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique».
“La Bourse des Projets” a été lancée lors de la sixième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat / Secteur Privé tenue les 06 et 07 novembre 2023 sur “La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? “. Elle se présente comme une plateforme de mise en relation des porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental avec les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation.
R-SEKONGO