La réunion annuelle de l'association des conseils économiques, sociaux et institutions similaires ( AICESIS) est prévue le jeudi 30 mai prochain à Abidjan avec la participation de 35 délégation issues des quatre continents.
Selon une note d'information transmise le mercredi à Abidjan.net, cette réunion sera suivie du 30 au 31 mai 2024 par un atelier avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le thème : " Le rôle du dialogue social et de ses institutions dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail".
" Cet événement est d'une grande importance pour les membres du conseil, car il s'agira de la première réunion hybride avec la nouvelle présidence et les nouveaux membres. Ce sera également l'occasion d'examiner des points pertinents, y compris le prochain accord de coopération avec l'OIT et la feuille de route de la présidence", a expliqué le document.
L'on apprend, par ailleurs qu'en marge de ces assises, l'union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA) organisera également un atelier avec la Banque Africaine de Développement (BAD), du 31 mai au 3 juin 2024, au siège de cette institution à Abidjan.
Cette rencontre a pour but la présentation des plaidoyers-pays pour une action climatique au bénéfice des citoyens. Le projet de l'UCESA vise, entre autres, à influencer la gouvernance climatique afin qu'elle soit plus résiliente, durable et en adéquation avec les besoins des populations.
L'association des conseils économiques, sociaux et institutions similaires (AICESIS) compte à ce jour 72 États membres.
L.Barro