x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 mai 2024 | Abidjan.net

Intégration: lancement de la composante Côte d'Ivoire du projet ‘’appui à la commission de la CEDEAO pour la mise en œuvre de la ZLECAF’’

© Abidjan.net Par JB
Lancement officiel de la composante Côte d'Ivoire du projet "Appui de la commission de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la zone de la libre - échange continentale africaine ( ZLECAF) "
Abidjan 30 Mai 2024 .Pour améliorer les conditions-cadre pour la mise en oeuvre de l'accord des Etats membres de la zone de libre échange ,  la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) appuyée par la GIZ a lancé la composante Côte d'Ivoire du projet "Appui de la commission de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la ZLECAF".  à Abidjan

La composante Côte d'Ivoire du projet dit " Appui de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF)", a été lancée officiellement le jeudi 30 mai 2024 à Abidjan. 


Ce projet initié par la GIZ ( Coopération Allemande), vise à soutenir la CEDEAO dans la mise en œuvre de la ZLECAF en renforçant les cadres de mise en œuvre essentiels.


" La ZLECAF est une zone de libre échange qui est très importante pour l'Afrique. C'est là où l'Afrique peut créer sa transformation. Nous croyons que la ZLECAF va accroître le marché africain. On va à la ZLECAF parce que l'Afrique est un marché sûr qui crée des richesses. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous croyons à la ZLECAF", a dit Dr Kalilou Sylla, le directeur général du commerce extérieur qui représentait le ministre ivoirien du Commerce. 


Poursuivant, il a assuré de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accompagner ce projet souhaitant que la ‘’ ZLECAF soit profitable à tous’’.


‘’ En 2100, dans le top 15 des pays les plus riches du monde, nous aurons deux pays africains, à savoir le Nigéria et l’Egypte. La Côte d’Ivoire sera dans le top 30’’, a révélé dans la foulée, M. Sylla.


Pour sa part, Bernard Tayoh, qui s’exprimait au nom de la coopération allemande GIZ, a salué la ‘’ volonté politique remarquable’’ de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la ZLECAF.


Toutefois, il a fait remarquer qu’en dépit des efforts pour accélérer la mise en œuvre de cet accord, des défis restent à relever. 


Au nombre desdits défis, il a cité, entre autres, la persistance des barrières non tarifaires et l’insuffisance de la transformation structurelle de l’économie.


‘’ La mise en œuvre de la ZLECAF ne devrait pas être un processus ex nihilo. Notre initiative veut optimiser le corridor Abidjan-Lagos. Ce projet se veut exclusif avec des activités dédiées aux jeunes et aux femmes’’, a expliqué M. Tayoh.


Quant à Idriss Koné, le coordonnateur du projet ZLECAF, ‘’appui à la CEDEAO Composante Côte d’Ivoire’’, il a présenté le plan d’actions dudit projet qui s’articule autour de trois axes que sont le renforcement des capacités, l’appui des réformes et la redynamisation des opérateurs économiques agréés.


Un panel sur le thème ‘’ Stratégie nationale et régionale ZLECAF : alignement, état de mise en œuvre et perspectives’’ a clôturé cette rencontre.


‘’ En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous sommes prêts à aller à la ZLECAF. Commercer en Afrique ce n’est pas facile… L’administration doit changer de paradigme… 30% du commerce de la Côte d’Ivoire se passe en Afrique’’, a fait savoir Kalilou Sylla, le directeur général du commerce extérieur lors de ce panel.


‘’ Pour les entreprises, la ZLECAF est un vaste marché. Elle va aider à diversifier notre industrie et renforcer les chaînes de valeur africaine’’, a ajouté Rose Don Mello, la représentante de l’union des grandes entreprises de Côte d’Ivoire.


La zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF) est un projet de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain’’.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ