Abidjan (AIP)- Le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), Philippe Eponon, a expliqué, lors de la 3è édition du ‘’GIBTP meat’in l’afterwork des professionnels du Bâtiment et des travaux publics (BTP)’’, vendredi 24 mai 2024, à ses membres, l’intérêt des groupements momentanés pour leur existence.
Le président du GIBTP avait à ses côtés, le directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité de la direction générale des marchés publics, Brou Yao Paul et le directeur général Artemis construction & travaux, Tiémoko Diomandé. Ils ont débattu sur le thème, « Groupement momentané d’entreprises dans le BTP : avantages et points de vigilance ».
M. Eponon a rappelé qu’il y a une dizaine d'années, la Côte d'Ivoire amorçait un développement dans le domaine des infrastructures, mettant en œuvre des projets de plus en plus complexes. À cette époque, a-t-il souligné l'absence d'entreprises capables de réaliser de tels travaux était notable, suscitant ainsi des plaintes de la part de l'État.
Face à cette situation, le président Eponon a relevé que l’Etat ne pouvait guère différer l'exécution de son programme et se voyait contraint de faire appel à des entreprises étrangères.
Parallèlement, les entreprises locales, pour s'engager dans une trajectoire de développement, devaient élaborer des stratégies afin de se positionner sur ces chantiers.
Il a comparé le choix du partenaire dans l’entreprise à la vie de couple, où l'union est souvent complexe du fait de la difficulté à choisir un partenaire, chaque individu poursuivant ses propres intérêts.
« La conduite d'une opération implique de nombreux paramètres, et c'est dans cette optique que les entreprises du monde entier cherchent à s'associer avec des partenaires internationaux afin de bénéficier de leur savoir-faire. C'est là toute la raison d'être d'un partenariat, qui peut être qualifié de consortium », a expliqué M.Eponon.
Il a rappelé à l’assemblée que la réussite d'un groupement repose donc sur la gestion efficace des différends à leur origine. Pour lui, une attention particulière doit être accordée à la répartition des responsabilités et à la prise de capital, afin d'éviter tout conflit potentiel et donc primordial de consigner par écrit toutes les perspectives envisagées.
Le directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité de la direction générale des marchés publics, Brou Yao Paul, a noté que le code des marchés publics, à travers son article 42, établit la structuration et le cadre légal des groupements d'entreprises, distinguant notamment le groupement solidaire, fondé sur le principe de solidarité, du groupement conjoint, où chaque partie s'engage expressément. L'acte conventionnel lie alors les parties prenantes.
Pour sa part, le directeur général Artemis construction & travaux, Tiémoko Diomandé, a souhaité que le GIBTP s'inscrive en tant que groupement de compétitivité.
Cette rencontre visait également à améliorer et renforcer la synergie d’action et de réflexion entre les entreprises membres du GIBTP sur l’opportunité des accords de groupement dans les appels d’offres, mettre en commun leurs moyens (humains, matériels, financiers et savoir-faire) pour la réalisation des projets importants, développer le réseau d’affaires et de partenariats entre les entreprises membres.
(AIP)
bsp/fmo