x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie sensibilisés sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Côte d’Ivoire : les agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie sensibilisés sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
© Abidjan.net Par DR
les agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie sensibilisés sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l'Artisanat, Dr. Silvère Yao Konan, a ouvert, le lundi 3 juin 2024 à l'hôtel Palm club de Cocody, l'atelier de formation des agents chargés de la sensibilisation sur la formalisation des entreprises et les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et d'enrôlement sur la plateforme d'identification des PME.


« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des diligences qui sont assignées à chaque ministère, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a indiqué Dr. Silvère Yao Konan.


L’émissaire du docteur Souleymane Diarrassouba a soutenu que l’évaluation 2023, en lien avec les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, a identifié des points de faiblesse que la Côte d'Ivoire doit corriger au cours de l'année pour ne pas être inscrite sur la liste grise des instances internationales qui luttent contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.


Pendant deux jours, environ 40 agents du ministère issus des différentes directions régionales et de l’Agence Côte d’Ivoire PME ont été initiés à quatre (4) modules de formation.


A savoir, la présentation du dispositif d’identification des PME à travers la plateforme pour l’obtention de la qualité de PME ; la stratégie de formalisation des acteurs économiques informels à travers le statut de l’entreprenant ; la présentation des risques de blanchiment de capitaux en lien avec les PME et le secteur informel, ainsi que l'éducation financière des PME.


Tous ces modules feront l’objet de vulgarisation à l’intérieur du pays à compter du jeudi 6 juin 2024. L’itinéraire choisi pour la phase 2 après cet atelier qui est la phase 1 de cette vaste campagne de sensibilisation comprend entre autres, les villes d’Abidjan, Bouaké, San-Pedro et Korhogo.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ