Après Cocody qui a accueilli la Fête des Mères en cajou en 2023, et Yopougon, la « Tabaski en cajou », Abobo combine à la fois la fête des mères et la tabaski en cajou pour une campagne de promotion des produits dérivés du cajou du 04 au 08 juin 2024 à l’espace AGORA d’Abobo.
L'objectif est de sensibiliser les concitoyens aux multiples avantages de ces produits et d'encourager leur intégration dans notre alimentation quotidienne.
« Ainsi, sur cet espace de la commune d'Abobo, nous aurons des expositions de produits, des cooking show, des dégustations de mets à base de cajou. En outre, il y aura des campagnes de sensibilisation dans toute la commune réalisées à travers un camion podium », a annoncé Dr Adama Coulibaly, directeur général du conseil du Coton et de l’anacarde.
« Ayant apprécié les bienfaits des produits dérivés du cajou, Madame le Maire, en tant que mère de famille a voulu que ses administrés puissent aussi bénéficier des bienfaits du cajou, et c'est dans ce cadre que chers parents d'Abobo, Madame le Maire a elle-même pris les devants pour l'organisation de cette manifestation. », a confié Adama Coulibaly.
Aussi, il a fait savoir que Abobo est une commune "dynamique en pleine expansion" et le cajou est une opportunité pour cette municipalité parce que la filière anacarde génère beaucoup d'emplois .
Il a relevé également qu'avec l'appui de la Banque Mondiale et dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaîne de Valeur de l'Anacarde (PPCA), le Conseil du Coton et de l'Anacarde a construit et équipé dans l'enceinte du Centre d'Innovations et de Technologies de l'Anacarde (CITA) à Yamoussoukro, le cajou Foodtech.
« la Côte d'ivoire est depuis quelques années le premier producteur et premier exportateur mondial de noix de cajou brutes, le deuxième fournisseur mondial d'amandes de cajou et le troisième transformateur mondial de noix brutes de cajou, une réussite dont nous pouvons être fiers en tant que nation. Ces résultats sont le fruit de la clairvoyance du Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara de faire de la transformation des matières premières agricoles, le fer de lance de notre développement économique », a-t-il ajouté.
A son tour, Kandia Camara, maire de la commune d'Abobo, a remercié le Directeur Général du Conseil tout en le félicitant pour "les nombreuses réformes" dans la filière anacarde.
« Je voudrais demander à toute la population d'Abobo de consommer tous les jours les dérivés des noix de cajou pour être en bonne santé et en plus c'est moins cher», a-t-elle invité.
Fn