Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point Focal de l’Open Government Partnership Côte d’Ivoire, son Directeur de Cabinet adjoint, Patrick Olivier Daipo a accordé une audience à une délégation de l’OGP international, le mercredi 5 juin 2024.
Celle-ci était composée d’Alonso Cerdan, Directeur d’ AppuiMonde pour l’OGP et de Tarik Nesh-Nash, Coordonnateur Régional OGP pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’audience a enregistré la présence des membres du Comité Technique et de l’équipe support OGP. Elle a servi de cadre d’échanges sur la conduite du processus du Partenariat pour un Gouvernement ouvert en Côte d’Ivoire depuis son adhésion, ainsi qu’au soutien nécessaire envisagé par les Instances internationales de l’OGP, dans la cocréation d’engagements ambitieux du prochain Plan d’Action National.
Au nom du Docteur Souleymane Diarrassouba, le Directeur de Cabinet adjoint a remercié la délégation pour cette visite de travail effectuée en Côte d’Ivoire, qui réitère le soutien des Instances internationales de l’OGP pour accélérer les réformes nationales,ainsi que le leadership régional en matière de Gouvernement Ouvert.
Il a également rappelé les différentes activités réalisées dans la conduite du processus en Côte d’Ivoire et les défis y afférents.
Pour sa part, le Directeur d’ Appui Monde pour l’OGP, Alonso Cerdan, a salué le leadership Ouest-africain de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Pour lui, en effet, le pays a atteint une maturité remarquable en matière de cocréation et cela dénote de la collaboration franche entre tous les acteurs OGP nationaux. Par ailleurs, il a rappelé que toutes ces actions sont menées effectivement en adéquation avec la Stratégie quinquennale OGP 2023-2028.
A juste titre, il a félicité la Côte d’Ivoire pour les acquis et les avancées en mentionnant particulièrement, l’adhésion de la Commune de Ouellé au Gouvernement Ouvert Local et les travaux à venir en vue d’implémenter l’ouverture du Parlement ivoirien. Il a invité la Côte d’Ivoire à poursuivre les actions dans le cadre du Partenariat, afin de maintenir son leadership régional et de mieux se positionner au plan international. A cet effet, il a réitéré l’accompagnement des Instances OGP.
Enfin, il a encouragé les efforts à consentir afin d’aboutir à des résultats encore plus prometteurs, ce qui passerait nécessairement par l’évolution du cadre institutionnel.
Pour rappel, la délégation de l’OGP international dont la mission prend fin le vendredi 07 juin 2024, séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 30 mai dernier. Elle a effectué des rencontres avec des Institutions et Départements ministériels, afin d’échanger sur les défis dans les domaines de lutte contre la corruption, du Gouvernement Ouvert Local et de l’ouverture du Parlement.
An