x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : 25 enseignants chercheurs formés à la rédaction de projet de recherche

© Abidjan.net Par Franck Nguessan
Cérémonie de remise d'attestation à l’atelier de rédaction de projet de recherche
Le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) a procédé ce vendredi 07 juin 2024 à la remise d'attestation à l’atelier portant sur la rédaction de projet de recherche à l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers l’UFR SSMT (Laboratoire de Constitution et Réaction de la Matière).

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) a procédé ce vendredi 07 juin 2024 à la remise d'attestation à l’atelier portant sur la rédaction de projet de recherche à 25 enseignants chercheurs à l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers l’UFR SSMT (Laboratoire de Constitution et Réaction de la Matière).


Après trois jours de formation, l'atelier s'est soldé par la remise de diplômes aux participants. 


«L'objectif de cette formation est de donner aux enseignants chercheurs les rudiments qui leurs seront utiles pour candidater par rapport au projet tant sur le plan national qu'international», a dit professeur Biaka Zassely Ignace, membre du conseil administratif du FONSTI, représentant le secrétaire général.


«Aujourd’hui les Ivoiriens sont réticents à la compétition. Or pour faire de la recherche il faut accepter la compétition aux formations. Et pour cette formation, nous avons pu former 25 enseignants chercheurs», a fait savoir le professeur Biaka Zassely avant d'encourager les récipiendaires à poursuivre la recherche.


Pour sa part, le professeur Ouattara Lassiné, directeur de laboratoire de la constitution et réaction de la matière, représentant le doyen de l'UFR SSMT a indiqué que cette formation va permettre aux enseignants de pouvoir rédiger des projets de recherche. 


«En réalité nos plateaux techniques sont faibles et nous n'avons pas de financement de la recherche, alors que nous sommes dans un laboratoire qui a pour vocation de faire de la recherche pour permettre aux enseignants d’être compétitifs», a révélé le professeur Ouattara Lassiné. 


Aujourd'hui dira-t-il, pour bénéficier des financements il faut répondre aux appels à propositions. Et pour répondre aux appels à propositions, il faut faire des projets qui vont permettre aux bailleurs de financer les activités des chercheurs. Et donc pour être compétitif, il fallait leur donner des rudiments, c'est dans ce cadre que nous avons fait appel au FONSTI pour venir former les enseignants chercheurs de ce laboratoire à disposer de ces compétences pour pouvoir bénéficier de financement pour faire de la recherche.


«Nous tenons à remercier le FONSTI pour avoir permis aux enseignants chercheurs du Laboratoire de Constitution et Réaction de la Matière de bénéficier de cette formation. Désormais nous sommes outillés pour répondre à tous les besoins et nous sommes en attente pour d' autres formations », ont exprimé les récipiendaires du jour par la voix de leur porte-parole. 


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ