Des experts planchent sur le dispositif régional de Prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’ouest, lundi 10 et mardi 11 juin 2024 à Abidjan.
Cette concertation restreinte vise à examiner la situation alimentaire et nutritionnelle des populations de la région, de faire le point sur les préparatifs de la campagne 2024-2025 et d’échanger sur les résultats des prévisions saisonnières hydro-climatiques.
Le secrétaire exécutif du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) Dr Abdoulaye Massandjé Mohamadou a relevé que la rencontre constitue un cadre d’échanges sur les préparatifs de la campagne agropastorale 2024-2025 notamment, sur les mesures d’appui à la production agropastorale, les prévisions climatiques, l’actualisation des zones en insécurité alimentaire et nutritionnelle des pays de l’espace ainsi que les mesures envisagées en faveur des populations vulnérables identifiées de l’année en cours.
Au nom du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l’Intégration, africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, le directeur de cabinet, Dr Goly Kouamé Louis-Phillipe, a expliqué que la présente rencontre constitue l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes d’apprécier les efforts déployés par les uns et les autres pour assister les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, protéger leurs moyens d’existence et lutter contre la malnutrition aiguë.
Il a ajouté que l’objectif du gouvernement est de parvenir à réduire le taux de sous-alimentation en milieu rural de 10,8% en 2018 à 9,5 en 2025, le nombre d’enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance de 21,6% en 2016 à 15 en 2025 et à augmenter le taux d’allaitement maternel exclusif de 24% en 2016 à 50% en 2025.
Le PREGEC est un instrument du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), qui assure la veille informationnelle sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région Afrique de l’Ouest et Sahel.
Animé par le CILSS et ses partenaires techniques nationaux, régionaux et internationaux, ce dispositif fonctionne de manière permanente à travers un cycle de concertations régulières qui contribuent à prévenir les crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
(AIP)