La Fondation Pierre Fabre, une organisation reconnue d'utilité publique en France, de concert avec l'Agence française de développement (AFD), a lancé officiellement le mardi 11 juin 2024 à Abidjan, le projet d'amélioration de la protection, de la prévention et de l'accès aux soins des personnes vivant avec l'albinisme en Afrique subsaharienne
(APPASAAS).
Selon Béatrice Garrette, la directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, son organisation a décidé de lancer ce projet en faveur des albinos " parce qu'ils sont les plus fragiles par rapport aux pathologies de la peau ( dont le cancer de la peau)".
Par ailleurs, elle a fait savoir que sa fondation qui, entend améliorer l'accès aux soins dans les pays à revenus intermédiaires, cible plusieurs pathologies dont les maladies de la peau.
Ce Projet pour améliorer l'accès aux soins des personnes vivant avec l'albinisme, a ajouté Mme Garrette, a une durée de trois mois et est mis en œuvre dans cinq pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Niger, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et Madagascar.
" Les personnes vivant avec l'albinisme sont considérées comme des personnes handicapées en raison de leur déficience visuelle ", a indiqué Mme Konan qui représentait la direction de la promotion des personnes handicapées du ministère ivoirien de l'Emploi et de la Protection sociale.
Poursuivant, elle a rappelé les actions déjà entreprises par l'État de Côte d’Ivoire en faveur des personnes vivant avec l'albinisme assurant de la collaboration des services dudit ministère pour la réussite de ce projet de la Fondation Pierre Fabre.
Plusieurs témoignages de responsables d'associations de personnes vivant avec l'albinisme, ont également meublé cette rencontre avec à la clé un plaidoyer pour plus d'attention des autorités publics vis-à-vis de l'albinisme.
" Nous avons un double handicap. L'albinos peut mourir de son handicap du fait de son exposition au cancer de la peau. Notre problème à nous est spécifique, il faut des solutions spécifiques " a plaidé Abdoulaye Diabaté, le président de la Fédération des associations et organisations pour le bien-être des albinos de Côte d’Ivoire.
Auparavant, Pr Kouamé Kanga, un professeur en dermatologie, a affirmé que " tous les facteurs sont réunis avec les personnes vivant avec l'albinisme pour développer un cancer de la peau ".
Il a regretté dans la foulée " qu'il n'y a pas de prise en charge spécifique pour ces personnes".
le projet d'amélioration de la protection, de la prévention et de l'accès aux soins des personnes vivant avec l'albinisme en Afrique subsaharienne (APPASAAS) a une durée de 3 ans.
Les principales activités de ce projet sont entre autres, le renforcement et la formation des associations de personnes atteintes d'albinisme, l'organisation d'ateliers de plaidoyer nationaux et régionaux et le suivi de l'élaboration de plans d'action nationaux.
La prévalence de l'albinisme est estimée à une personne sur 4000 à 7000 dans les pays africains.
L.Barro