Grand-Bassam - La session de formation annuelle des parties prenantes sur le plan d’urgence d’intervention en mer, en lagune et dans les zones côtières en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures dénommé PLAN POLLUMAR a démarré ce mardi 11 juin 2024 à Grand-Bassam, en présence de Parfait Kouadio, Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Environnement.
Selon le Directeur du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), le Professeur Bernard Yapo, cette formation vise à permettre aux différents participants de mieux s’imprégner des articulations du Plan POLLUMAR, afin d’avoir une participation efficiente non seulement au cours de l’exercice, mais aussi au cas où le plan POLLUMAR venait à être effectivement déclenché.
Parfait Kouadio a rappelé que "l’Etat de Côte d’Ivoire, Etat partie aux conventions internationales et régionales relatives à la protection de l’environnement marin, entend remplir pleinement et entièrement ses obligations d’Etat côtier, par la mise en place d’un système national de préparation à la lutte afin d’intervenir rapidement et efficacement contre tout évènement de pollution marine".
Il s’est félicité de cet exercice qui permettra aux participants de mieux maitriser des sujets relatifs à l'alerte, la notification, l'évaluation de la situation, les opérations de lutte en mer et sur terre, le régime d'indemnisation, etc. L’édition 2024 du Plan POLLUMAR se déroulera à Grand Bassam et Assinie.