Abidjan - La Fondation Orange et l'Association autismes Côte d'Ivoire (2ACI) ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs actions en faveur des personnes autistes lors d’un atelier bilan présentant les résultats du projet « Dispositif d'accompagnement pour les familles à Abidjan et Yamoussoukro ».
Selon une note d’information transmise mardi 12 juin à l’AIP, les deux structures ont décidé de renforcer leur engagement après deux ans d’exécution du projet, qui a permis de soutenir 34 familles et d’assurer un accompagnement de qualité aux enfants autistes et à leurs proches.
Ce dispositif a favorisé une amélioration significative des capacités des enfants, notamment dans les domaines de la communication, de l'autonomie et des interactions sociales. Il a également renforcé les compétences des parents dans le soutien psychologique apporté aux enfants.
« Nous sommes fiers des résultats obtenus grâce à ce projet qui a apporté un soutien concret aux familles d'enfants autistes et contribué à leur inclusion dans la société. Nous remercions l'Association Autismes Côte d'Ivoire pour son engagement à nos côtés et pour la qualité de son travail », a déclaré le directeur de la Fondation Orange Côte d'Ivoire, Habib Bamba, lors de l’atelier le jeudi 6 juin à Abidjan.
Pour la présidente de l'Association autismes Côte d'Ivoire, Larissa Goubo, ce projet a été une véritable bouffée d'oxygène pour les familles d'enfants autistes.
« Grâce à l'accompagnement proposé, les enfants ont pu progresser de manière significative et les familles ont retrouvé un peu de sérénité. Nous apprécions la présence de la Fondation Orange Côte d'Ivoire et encourageons de telles initiatives visant à accompagner la petite enfance et à promouvoir la solidarité », a affirmé Mme Goubo.
De nouveaux projets sont en cours d'élaboration pour renforcer l'accompagnement des enfants et des familles, et pour sensibiliser le public à l'autisme, signale-t-on.
A ce sujet, la Fondation Orange Côte d'Ivoire a inauguré, mercredi 12 juin 2024, une salle de formation pour l'autisme à l'INSP au Plateau. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Plateforme universitaire de formation à distance au spectre de l'autisme (PUFADSA) de l'Université Clermont Auvergne.
bsb/fmo