Yamoussoukro– Le directeur coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Tano Méa Antoine, a appelé les populations vivant en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour retirer et utiliser effectivement les moustiquaires, dont la distribution gratuite est annoncée du 27 juin au 2 juillet.
Selon Dr Tano, l’utilisation de la moustiquaire est un moyen efficace pour réduire le nombre de cas de paludisme.
« Nous demandons aux populations de venir retirer la moustiquaire et de l’utiliser effectivement, car cela va nous permettre de réduire la morbidité de 25% la première année, de 15% la deuxième année et de 10% la troisième année », a-t-il affirmé.
Il a adressé son appel à toute la population, en particulier aux leaders communautaires, aux leaders religieux et à toute personne ayant une voix influente, pour qu'ils demandent aux différentes familles d’utiliser la moustiquaire.
Le directeur coordonnateur a insisté sur le fait que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans doivent dormir sous la moustiquaire, et que toute la population doit l'utiliser, car c’est le seul moyen de ne pas contracter le paludisme.
Dr Tano préside à Yamoussoukro une réunion bilan de la phase de dénombrement des ménages, impliquant les 101 districts sanitaires concernés par l’opération.
Au total, 29 millions de personnes ont été dénombrées lors de cette première phase. Une fois consolidé, ce chiffre permettra de mieux cibler la distribution des moustiquaires et de s’assurer que tous les ménages ivoiriens en bénéficient.
Si la distribution des moustiquaires est un élément crucial de la lutte contre le paludisme, l’enjeu majeur réside dans leur utilisation effective par les populations. L’objectif fixé par le programme est d’atteindre un taux d’utilisation d’au moins 80% pour un impact significatif sur la maladie.
gso/fmo