Toumodi – Les 19 sous-préfectures et 25 villages du district autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier où seront sélectionnées les familles pauvres bénéficiaires des filets sociaux productifs pour la période 2024/2026 ont été désignés par tirage au sort le lundi 10 juin 2024 à Toumodi.
Les filets sociaux productifs sont un programme du gouvernement ivoirien visant à lutter contre la pauvreté à travers des transferts monétaires aux ménages les plus vulnérables. Ces derniers perçoivent 36.000 f CFA par trimestre, soit 144 000 par an sur trois ans.
Suite au tirage de lundi, la prochaine étape consistera pour les équipes des trois ministères techniques en charge du programme à mener une enquête socio-économique approfondie sur le terrain, en se basant sur les indicateurs et outils utilisés par la Banque mondiale dans les programmes sociaux à l'échelle internationale.
« Cet exercice, qui permettra de classer les ménages enquêtés du plus pauvre au moins pauvre, sera validé par les communautés concernées, l’administration sociale et les autorités préfectorales », a souligné le directeur régional du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Abdallah Traoré.
Le préfet du département de Toumodi, Germain N’guessan Kouakou, qui a assisté à toutes les étapes du tirage, a invité les autres témoins, notamment les têtes couronnées, à mieux expliquer le processus aux populations.
« Chers chefs de village, je vous invite à être les relais de l’État dans vos localités et à bien expliquer la procédure afin d’éviter les plaintes sans fondement », a-t-il lancé.
Initié depuis 2015, le programme des filets sociaux productifs a bénéficié à 402 000 ménages en Côte d’Ivoire, auxquels viendront s’ajouter 300 000 pour la période 2024-2026.
Gba/gso/fmo