x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 juin 2024 | AIP

Une Accouchée, première bénéficiaire du régime social des travailleurs indépendant de la CNPS à Abengourou

Abengourou– La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Abengourou a versé la première indemnité du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) de l’Indénié-Djuablin, attribuant 147 000 francs CFA à Mme Kouassi Akissi Edvige, une nouvelle maman, qui devient par la même occasion la première bénéficiaire d'une indemnité journalière d’assurance maternité.


La cérémonie s’est déroulée jeudi 13 juin au siège de la CNPS à Abengourou.


La cérémonie de remise des premiers droits des indemnités journalières d'assurance maternité a vu la remise de lots d’encouragement aux trente meilleurs cotisants du RSTI à Abengourou.


« Aujourd'hui, grâce au RSTI, nos femmes peuvent aborder la maternité avec sérénité, car elles ont désormais droit à un congé de maternité de trois mois, comme celles qui travaillent au privé et au public. De plus, les travailleurs indépendants ont aussi droit à un revenu de remplacement en cas de maladie ou d'accident, peu importe la cause. Ils ont aussi droit à une pension viagère simplement après dix ans de cotisation », a rappelé la directrice de l’Agence CNPS à Abengourou Mme Coulibaly Awa Christelle.


Mme Coulibaly a indiqué que le RSTI vient corriger l'injustice faite à 90% des personnes actives travaillant dans l’informel et qui n'avaient jusque-là aucune protection sociale.


Elle a encouragé les adhérents au RSTI à continuer de cotiser et à être des ambassadeurs auprès des travailleurs indépendants, à se faire enrôler afin d’être pris en charge comme les salariés du privé et pouvoir se prévenir.


« Nous savons tous comment la vie peut être pleine d'alias, comment du jour au lendemain, une maladie, un accident, une grossesse difficile peut nous faire tomber dans les difficultés dans la pauvreté » a alerté la directrice de la CNPS à Abengourou rappelant aux travailleurs indépendants que le régime exceptionnel créé pour eux leur permet d'amortir « ces différents chocs ».


La cérémonie de paiement du premier chèque de la CNPS à Abengourou a été précédée la veille mercredi, par une opération d’enrôlement et de sensibilisation dans les marchés et ateliers auprès des travailleurs indépendant en vue de renforcer la couverture sociale des travailleurs indépendants du secteur privé et accessibilité dans la région de l’Indénié-Djuablin


La CNPS Abengourou enregistre 17 000 travailleurs indépendants enrôlés dont la majorité sont issus du secteur du commerce et de l’exploitation agricole.


Créé par l’ordonnance N° 2019-636 du 17 juillet 2019, la RSTI vise à protéger les acteurs du secteur informel. Le régime enregistre à ce jour 900 000 enrôlés avec 200 000 retraités payés chaque mois.


nam/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ