L’université Saint-Joseph de Beyrouth ouvre une filiale en Côte d’Ivoire dès la rentrée académique prochaine. L’annonce a été faite au cours d’un dîner gala organisé par les responsables de la Polyclinique Farah ce mercredi 12 juin 2024 à Abidjan-Cocody.
Les locaux provisoires de cet établissement d'étude supérieur dénommé Université Saint-Joseph de Côte d'Ivoire (USJ-Côte d'Ivoire) sont prêts pour l'ouverture académique 2024-2025 avec les programmes tels que la Gestion des entreprises, la Science informatique, la Psychologie, le Marketing et la Publicité, avant la finalisation de la construction du campus universitaire aux dires des responsables de la Polyclinique Farrah.
''Nous célébrons la naissance de l'USJ-Côte d'Ivoire qui, s'appuyant stratégiquement sur l'expertise et l'expérience de 150 années d'enseignement, permettra un renforcement des compétences et des capacités intellectuelles des nouvelles générations en Côte d'Ivoire.'', a déclaré le PDG de la Polyclinique Farah, Walid Zahreddine.
Le PDG de la Polyclinique Farah, s'est saisi de l'occasion pour annoncer l'acquisition d’une IRM 3-TESLA. Selon lui, l'IRM 3-TESLA est la première de ce modèle évolué avec intelligence artificielle en région ouest-africaine acquise par son établissement médical. '' C'est une véritable avancée pour notre établissement et notre pays. Grâce à cet outil exceptionnel, la Côte d’Ivoire s’est positionnée comme une référence en imagerie médicale dans la sous-région.'', a-t-il dit.
Poursuivant, Walid Zahreddine a expliqué que ''l’IRM 3 TESLA ouvre encore davantage de moyens de diagnostic et des répercutions sur la prise en charge thérapeutique surtout dans l’oncologie (seins, prostate, cerveau). La neurochimique avec les études de diffusion de spectro et des études des fibres nerveuses.''
À en croire M. Walid, le Groupe qu'il dirige entend assurer le leadership de l'innovation technologique médicale par des investissements nécessaires à la modernisation du plateau technique. Il entend aussi jouer un rôle actif dans l'amélioration de l'enseignement supérieur par la qualité des programmes offerts afin de créer les compétences et les habiletés requises pour participer au développement de la Côte d'Ivoire ainsi que celle de la sous-région.
Sur la question de l'ouverture de l'USJ-Côte d'Ivoire à la rentrée prochaine, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara a assuré que les responsables de cette université ont rempli les conditions de la création d'une université privée en Côte d'Ivoire. Il a salué l'implantation de cette université qui pour lui cadre avec la dynamique du Chef de l'Etat qui souhaite étoffer l’offre de formation en saisissant les opportunités qui se présentent au pays en regardant les niches d’emplois. « Il nous faut nous attarder sur la pertinence socio-économique de l’offre de formation pour que les apprenants acquièrent des profils de compétence en adéquation avec l’offre d’emploi », a indiqué le ministre Adama Diawara.
Cyprien K.