Abidjan – Le gouvernement ivoirien tient à améliorer le cadre de vie de ses populations. Pour l’atteinte de cet objectif, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) articule ses missions autour de cinq actions prioritaires.
Le ministre Bruno Koné a rappelé ces actions, le jeudi 13 juin à Abidjan-Cocody, au cours d’un déjeuner de presse annuel organisé par son département ministériel.
Il s’agit premièrement, a-t-il indiqué, de disposer d'outils de planification et de gestion urbaine en vue d'offrir aux populations des services de qualité, de mieux maitriser l'expansion des villes et veiller à leur application effective.
Ensuite, moderniser, sécuriser et simplifier les démarches et la production des actes administratifs du Foncier, de l'Urbanisme et de la Construction.
Le ministère travaille également au renforcement de l'intégrité juridique de l’ACD (Arrêté de Concession Définitive), pour en faire définitivement un élément de sécurisation des transactions en matière foncière et de dynamisation de l'économie nationale.
La sécurisation du cadre bâti et la dotation des administrations ivoiriennes de bâtiments décents à usage de bureaux, font partie des priorités.
Le secteur de l'habitat sera réglementé et le Projet Présidentiel de construction de Logements Sociaux et Economiques (PPLSE) relancé, à travers les projets de l'Etat, l’auto-construction et l'investissement privé, a fait savoir le ministre Bruno Koné.