La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de célébration officielle de la Fête des Mères, ce samedi 15 juin 2024, à Tafiré. L’épouse du Chef de l’Etat a profité du cadre de cette cérémonie pour renouveler sa confiance aux potentialités des femmes à être des actrices du développement socio-économique du pays.
Mes chères sœurs,
Mes chères filles,
Je me réjouis d’être avec vous ce matin à Tafiré, à l’occasion de la célébration de la fête des mères pour cette année 2024.
J’aimerais tout d’abord, vous transmettre les affectueuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Il m’a demandée de souhaiter une très belle fête à toutes ses sœurs de la région et de vous embrasser bien fort de sa part.
Je souhaiterais à présent, saluer très chaleureusement Monsieur le Vice-Président Meyliet Tiémoko Koné et son Epouse, ma chère sœur Maimouna Koné, qui nous reçoivent aujourd’hui chez eux à l’occasion de cette cérémonie. Je tiens à les remercier pour leur hospitalité, ainsi que pour les délicates attentions dont ils nous comblent depuis notre arrivée.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais également, saluer toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement jusqu’à Tafiré, pour être à cette cérémonie :
- Particulièrement mes sœurs Epouses de Présidents d’Institutions ici présentes, que je remercie pour leur soutien indéfectible.
- Ainsi que tous les membres du Gouvernement réunis ici, et en premier lieu nos sœurs Ministres qui sont à nos côtés. Merci à tous, pour votre présence très appréciée.
- Mes salutations toutes particulières vont à Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, que je remercie pour son affectueux mot à mon endroit.
- Je salue également toutes nos sœurs Epouses de Ministres qui sont avec nous pour cette belle cérémonie.
- J’adresse à présent mes salutations et remerciements à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique, ainsi que leurs Epouses, qui nous font l’amitié d’être à nos côtés ce matin, comme à chaque occasion.
- Je tiens à saluer aussi, l’ensemble des Autorités Préfectorales, Administratives et Politiques de la région, venues célébrer avec nous toutes nos mamans, particulièrement Madame Konan Ohouo Juliette, Préfet de Région du Hambol et Préfet du Département de Katiola.
- Mes salutations vont également à l’endroit de Monsieur Coulibaly Soungalo, Maire de Tafiré, que je remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.
- Je salue aussi l’ensemble des cadres de la région et plus particulièrement les membres du comité d’organisation, que je félicite pour l’organisation de cette belle fête.
- Merci à nos distingués chefs traditionnels, ainsi qu’à nos guides religieux présents ce matin, pour leurs prières et leurs bénédictions.
J’adresse enfin mes vives salutations à toutes les mamans venues en grand nombre ce matin. Merci pour les magnifiques présents que vous m’avez offert et pour le beau défilé auquel nous avons assisté. Vous êtes toutes très belles et je suis heureuse d’être à Tafiré pour vous célébrer.
Merci également à toutes les populations de Tafiré et du département de Niakara, d’être sorties nombreuses, pour nous réserver un formidable accueil. J’en suis très touchée et je vous remercie pour toute l’affection que vous manifestez à notre endroit.
Medames et Messieurs,
Je voudrais avant tout propos, faire une adresse toute particulière à l’endroit de mon frère, le Vice-Président Meyliet Tiémoko Koné et à ma sœur Maimouna Koné, à qui je réitère mes sincères remerciements.
Monsieur le Vice-président et son Epouse sont des amis de longue date, que j’ai toujours grand plaisir à retrouver, surtout chez eux à Tafiré.
Merci cher Tiémoko, de t’être autant investi pour ma visite à Tafiré, que je fais avec beaucoup de plaisir.
Grand merci également à ma chère Maimouna, avec qui je suis régulièrement, à l’occasion de nos différentes cérémonies. J’aimerais la remercier pour sa gentillesse, sa disponibilité, ainsi que pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé aujourd’hui.
Je vous demande les applaudir bien fort !
Mesdames et Messieurs,
Chaque année, que ce soit à Abidjan où nous avons été dans les différentes communes, ou encore à l’intérieur du pays ; j’ai grand plaisir à retrouver nos sœurs pour partager un moment de bonheur à l’occasion de la fête des mères.
Pour cette année 2024, c’est à Tafiré que nous avons décidé de venir célébrer nos mamans. Et c’est toujours avec une joie immense que je retrouve mes sœurs pour ce moment de communion exceptionnel, que j’affectionne particulièrement. Je tiens à vous remercier à nouveau du fond du cœur, mes chères sœurs, pour l’accueil incroyable qui nous a été réservé. Cela m’a profondément émue.
En plus d’être un agréable moment de réjouissance, cette journée de célébration est également l’occasion de souligner l’apport remarquable de nos mamans, dans le développement socio-économique de notre pays. En effet, dans toutes les communautés, les femmes jouent un rôle très important : elles donnent la vie et assurent l’éducation des enfants, ainsi que la pérennité des valeurs sociales. Elles aident également leurs maris à pourvoir aux besoins de la famille, en travaillant sans relâche à leurs côtés. Les mamans de Côte d’Ivoire sont exceptionnelles et je suis heureuse de pouvoir le confirmer à chaque fois que nous parcourons le pays. C’est donc à juste titre qu’une journée spéciale vous est consacrée pour la fête des Mères.
Chères mamans de Tafiré,
Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur et j’aimerais vous rendre un vibrant hommage. En cette belle occasion de la fête des mères, je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations et mes vifs encouragements. Vous êtes des femmes courageuses et battantes. Votre beau défilé a permis de mettre en avant le fruit de votre travail, pour lequel je vous félicite. Merci pour vos sacrifices quotidiens pour le bien-être de vos familles. Je vous encourage à continuer d’être une source d’inspiration pour les plus jeunes. En ce jour qui vous est dédié, sachez que vous êtes profondément appréciées et aimées.
Mes chères sœurs,
En ce qui me concerne, cette célébration me donne l’agréable opportunité de vous apporter mon soutien, pour renforcer vos capacités et votre autonomisation. En effet, je n’ai jamais douté de votre potentiel et j’ai toujours cru en votre force de travail et votre productivité. C’est pour cette raison que j’ai initié le FAFCI en 2012, avec l’aide de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, pour soutenir votre autonomisation.
Aujourd’hui, grâce à la confiance du Président de la République, le FAFCI a atteint un capital de 26 milliards de FCFA, avec un excellent taux de remboursement national de 98%. Et ce montant permet à plus de 375 000 femmes de mener à bien, des activités génératrices de revenus à travers la Côte d’Ivoire.
C’est l’occasion de renouveler ici, mes sincères remerciements à mon cher Epoux, le Président Alassane Ouattara, premier avocat des femmes, pour la confiance et le soutien qu’il accorde à toutes ses sœurs. Nous pouvons l’applaudir bien fort !
Mes chères sœurs,
Pour la région du Hambol, c’est un capital de 2 milliards 210 millions de F CFA qui a déjà été mis à la disposition de nos sœurs des trois départements de Katiola, Dabakala et Niakara.
Aujourd’hui, à la faveur de la fête des mères, j’ai décidé d’octroyer un montant additionnel du FAFCI de 400 millions de FCFA, soit 100 millions par département, plus 100 millions spécifiquement destinés à nos sœurs de Tafiré pour leur nouvelle COOPEC. Cette dotation supplémentaire permettra à de nombreuses autres de nos sœurs de démarrer une activité génératrice de revenus.
J’ai également voulu vous manifester mon soutien et mon affection en vous apportant des dons en vivres et non-vivres, d’une valeur totale de 500 millions de FCFA, qui viennent de vous être énoncés. Je reste convaincue que vous en ferez bon usage.
Je vous offre également 3 000 pagnes wax, pour que vous soyez encore plus belles chaque jour.
Mes chères sœurs,
J’achèverai mon propos, en vous souhaitant une très belle fête des mères. Continuez à être les mamans exceptionnelles que vous êtes au quotidien.
Excellente journée à toutes et à tous.
Je vous remercie.